Copé évoque l’ouverture d’ « une nouvelle page entre l’Algérie et la France »

Copé évoque l’ouverture d’ « une nouvelle page entre l’Algérie et la France »

Le secrétaire général de l’UMP, M. Jean-François Copé, a exprimé lundi à Alger son souhait de voir « s’ouvrir une nouvelle page de développement partagé » entre la France et l’Algérie.

« Je rêve qu’on ouvre avec votre pays (Algérie) une nouvelle page de développement partagé, de point de vue politique, économique, commercial, et touristique », a déclaré M. Copé, lors d’une conférence-débat organisée à l’Ecole nationale supérieure de sciences politique (ENSSP) sous le thème: « Les valeurs de la République française dans la mondialisation ». « Nous sommes deux populations qui sont tellement liées » et il « ‘y a que des choses positives à faire ensemble », a-t-il ajouté.

D’autre part, le conférencier a évoqué certains sujets liés aux réformes en cours en France, notamment sur l’immigration. Le secrétaire général de l’UMP a précisé dans ce contexte qu’ « il n’y a pas de la part de la France une opposition complète à cette question (de l’immigration) ». « La France doit avoir une politique lucide et réaliste sur ses capacités d’accueillir les personnes immigrées. On lutte contre l’immigration clandestine », a-t-il expliqué. Au sujet des propositions exprimées en France pour la suppression de la « bi-nationalité », M. Copé s’est déclaré « opposé » à cette idée.