Le débat sur une constitution consensuelle est déjà dépassé et n’a d’autre but que de diluer les revendications de l’opposition.
C’est ce qu’on peut lire dans le communiqué lapidaire de la coordination pour les libertés et la transition démocratique, qui s’est réunie hier. La coordination composée du MSP, Enahda, El Adala, Djil Djadid, RCD et Ahmed Benbitour, estime que la cérémonie d’investiture organisée avant-hier « confirme nos positions par rapport aux élections présidentielles du 17 avril 2014».
La coordination pour les libertés et la transition démocratique constate également que le discours sur une constitution consensuelle est vieux et consommé. Pour cette structure, le pouvoir cherche à noyer les revendications de l’opposition. Aussi, appelle-t-elle « le peuple algérien, les acteurs politiques et sociaux à se réunir autour de son projet pour le changement».
Le conclave avait également pour ordre du jour, l’évaluation des rencontres avec les personnalités politiques et la fixation d’un calendrier pour entamer d’autres entrevues politiques.
Rappelons que Abderrezak Mokri avait déclaré, immédiatement après la prestation de serment du président de la République, lundi dernier, que « nous ne délivrerons pas de blanc seing », manière de dire que la confiance est loin d’être réinstaurée et qu’il faut adopter la position du « wait and see ».
Faouzia Ababsa