Un forum d’affaires entre les professionnels algériens et italiens de la pêche se tiendra «très prochainement» pour étudier les opportunités d’investissement et de coopération entre les deux parties, a-t-on appris mercredi de source proche du ministère de la pêche et des ressources halieutiques.
«Ce forum permettra aux opérateurs algériens et leur homologues italiens de développer des projets d’investissement dans le secteur de la pêche et de l’aquaculture», indique Mme Khazem, chargée de la communication au ministère, qui n’a pas précisé le lieu de ce forum.
Une rencontre a été organisée mardi soir entre des opérateurs algériens et la délégation de professionnels de la pêche et de l’aquaculture de la province de Sicile (Italie), en visite de travail en Algérie depuis le 20 novembre.
La visite de la délégation italienne dans les wilayas de Tipasa, Boumerdès et Alger lui a permis d’avoir une vision globale sur les potentialités de l’Algérie dans le secteur de la pêche pour développer le partenariat entre les deux pays.
Pour la partie algérienne, «cette visite a été une occasion de mieux connaître l’expérience italienne dans le secteur, notamment dans le domaine de la construction navale, de la recherche scientifique, de l’évaluation et de la préservation des ressources halieutiques, du tourisme et de la pêche», explique Mme Khazem.
L’industrie de la pêche a été l’un des créneaux prioritaires sur la table des discussions avec la délégation italienne, particulièrement dans le domaine de la transformation du produit, son conditionnement, sa commercialisation, et la régulation des marchés de poissons, a-t-elle précisé. En matière de recherche et de formation, une opération de jumelage est prévue prochainement entre le Centre national de développement de la pêche et de l’aquaculture (CNDPA), et l’Institut méditerranéen de la pêche.
La visite de la délégation de professionnels de la pêche de la région de Sicile en Algérie s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions du mémorandum d’entente et de coopération signé le 19 octobre dernier à Rome entre les ministère algérien et italien de la pêche et de l’aquaculture, rappelle-t-on.
Said F.
… Et colloque algéro-français
aujourd’hui à Nanterre
Un colloque algéro-français sur les opportunités d’affaires se tiendra jeudi à Nanterre (région parisienne) en présence de plusieurs opérateurs économiques d’Algérie et de France, a-t-on appris mercredi auprès du consulat d’Algérie à Nanterre, initiateur de cette rencontre.
Placé sous le thème «Pour une véritable coopération économique», ce colloque sera articulé autour de deux sessions, a-t-on précisé à l’APS.
La première sera consacrée aux interventions d’économistes nationaux dont l’ancien ministre de l’Economie et des finances Abdellatif Benachenhou, qui présentera un exposé sur l’économie algérienne, ainsi que des présidents de la Confédération algérienne du patronat (CAP) et de la Confédération nationale du patronat, (CNPA).
Le représentant de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI) ainsi que le président de la confédération générale des petites et moyennes entreprises françaises (CGPME 92) seront également présents à cette rencontre économique.
La deuxième session sera orientée sur des entretiens entre opérateurs économiques des deux pays pour répertorier les opportunités d’investissement entre les deux pays.
Les secteurs de l’agroalimentaire, du BTP, de la santé-pharmacie, et des TIC et formation, seront particulièrement ciblés lors de cette rencontre, a précisé la même source.
S. F.