Coopération sécuritaire : intensification de l’échange de visites entre l’Algérie et les USA

Coopération sécuritaire : intensification de l’échange de visites entre l’Algérie et les USA
cooperation-securitaire-intensification-de-lechange-de-visites-entre-lalgerie-et-les-usa.jpg

L’échange de visites de haut niveau en matière de coopération sécuritaire entre l’Algérie et les Etats-Unis s’est intensifié au cours des deux dernières années. Le conseiller principal du président américain pour la sécurité intérieure et la lutte antiterroriste, M. John Brennan, en visite de deux jours en Algérie, a qualifié lundi de « forte » la coopération entre les deux pays, notamment dans le domaine de la lutte contre le terrorisme.

« Le président (Barack) Obama a relevé les efforts de l’Algérie et sa coopération dans la lutte contre (l’organisation terroriste) Al-Qaïda et ses affiliés », soulignant que les Etats-Unis « tirent les enseignements de l’expérience de l’Algérie qui a su affronter avec succès le terrorisme ». Plusieurs responsables américains ont effectué des visites en Algérie en 2009 et 2010.

Il s’agit du secrétaire à la Marine, Raymond Mabus, le commandant des forces terrestres d’AFRICOM, le général-major David Hogg, l’adjoint principal de l’assistant du secrétaire américain à la Défense chargé des affaires de sécurité internationale, Joseph McMillan, la sous-secrétaire adjoint pour les affaires africaines au bureau du secrétaire à la Défense, Vicki Huddleston, a rappelé l’ambassade des Etats-Unis à Alger dans une note de presse.

Il s’agit également du coordinateur de la lutte antiterroriste au Département d’Etat, Daniel Benjamin, l’Attorney General Eric Holder, la représentante spéciale du président Obama pour la non-prolifération nucléaire, Susan Burk, la coordinatrice des programmes au Bureau de la coordination pour la lutte contre le terrorisme, Gina Abercrombie-Winstanley, la vice-secrétaire d’Etat adjoint pour le Golfe et le Maghreb, Janet Sanderson, le commandant des forces aériennes d’AFRICOM le général-major, Ronald Ladnier, le commandant d’AFRICOM, le général William Ward, et le secrétaire d’Etat adjoint pour les affaires du Proche-Orient, Jeffrey Feltman.

D’autre part, le ministre des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci, a rencontré plusieurs hauts responsables américains, lors de sa visite aux Etats-Unis en décembre 2009. Il a eu, à l’occasion de cette visite, des entretiens avec Jeffrey Feltman, secrétaire d’Etat adjoint pour le Proche-Orient, Daniel Benjamin, coordonnateur pour le contre-terrorisme au département d’Etat, ainsi qu’Antony Blinken, conseiller du vice-président pour les affaires de sécurité nationale.

M. Medelci s’est entretenu, aussi, au département d’Etat, avec son homologue Mme Hillary Clinton, avec qui il a procédé à un large échange de vues sur la coopération bilatérale. Le ministre algérien a eu, en outre, des entretiens à la Maison-Blanche

avec le général James Jones, conseiller du président Obama pour les affaires de sécurité nationale.