Le général Robin Searby, conseiller du premier ministre britannique pour la lutte anti terroriste en Afrique du nord et au Sahel, entame à partir de ce dimanche 24 juillet une visite officielle de deux jours à Alger, selon un communiqué de l’ambassade britannique à Alger.
La coopération bilatérale entre la Grande Bretagne et l’Algérie en matière de lutte anti terroriste sera au menu de cette visite. Le général Searby doit rencontrer plusieurs hauts responsables algériens. « La menace du terrorisme dans le Sahel est réelle et en expansion. L’Algérie a un rôle pivot dans la lutte antiterroriste et la coopération en matière de sécurité dans la région en ces temps d’instabilité régionale accrue et de menaces pour la sécurité, notamment en développant la coopération régionale », indique le communiqué.
La Grande Bretagne et l’Algérie collaborent de longue date dans la lutte anti terroriste et partagent un certain nombre de points de vue, notamment sur le non paiement de rançons pour la libération d’otages enlevés par les groupes islamistes.
Selon le communiqué de l’ambassade britannique, le général Searby a été désigné, en 2009, conseiller du premier ministre britannique pour la lutte anti terroriste en Afrique du nord et au Sahel. En retraite, le général Searby, lors de son service effectué dans plusieurs régions de par le monde, a pu établir des contacts avec des chefs d’Etats et des chefs militaires.