Un projet d’accord de coopération a été signé entre la présidente de l’université de Haute-Alsace, Christine Gangloff-Ziegler, et le recteur de l’université de Béjaïa, Boualem Saïdani. Objectif : constituer et développer des réseaux stables de coopération dans les domaines des sciences économiques, sociales et mathématiques.
Outre la présidente de l’université de Haute Alsace, la délégation, qui y a séjourné du 20 au 22 mars dernier Bejaïa, est constituée de Laurence Schacher, chargée des relations internationales, de Josiane Stoessel de la Faculté des sciences économiques et sociales ainsi que d’Abdenacer Makhlouf, enseignant-chercheur en mathématiques et responsable des relations internationales à la faculté des sciences et techniques de Mulhouse en France.
Les réunions entre les deux parties, qui ont porté sur le développement de la coopération entre les deux universités dans les domaines de sciences économiques, sociales ainsi qu’en mathématiques, ont abouti sur la signature d’un projet de coopération.
C’est l’une des pistes de travail choisies par l’équipe présidentielle de l’université de Haute Alsace en quête de quelques partenaires privilégiés à travers le monde, avec lesquels l’Université espère développer sur le long terme des actions de formation et de recherche dans les trois disciplines. Cette politique devrait permettre aux deux universités de soutenir et de structurer leurs diverses actions, depuis l’accueil des étudiants et chercheurs étrangers, jusqu’au montage de projets internationaux, en passant par une aide très importante à la mobilité sortante des étudiants.
A signaler que les membres de la délégation de la Haute-Alsace ont assisté, jeudi en fin de matinée, à la délibération du jury dans le cadre de la soutenance d’une thèse doctorat en mathématiques de Said Aïssaoui ; une thèse en cotutelle, préparée en partie à Mulhouse sous la direction d’Abdenacer Makhlouf, a-t-on appris de ce dernier.
Et à l’issue de cette dernière, la présidente de l’université de Haute Alsace, Christine Gangloff-Ziegler, a remis le diplôme de l’Université de Haute Alsace à M. Aïssaoui, en présence du recteur de l’Université de Bejaia, Boualem Saïdani.
Salim Aït-Sadi