Coopération : Installation de deux groupes parlementaires d’amitié

mardi 15 décembre 2009 à 1:13
Source de l'article :

algerie-chili-japon.jpgDeux groupes parlementaires d’amitié algéro-japonaise et algéro-chilienne ont été installés lundi à Alger en présence du vice-président de l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Seddik Chihab et des deux ambassadeurs japonais, M. Takeshi Kamitani et chilien M. Pablo Romero.

Intervenant à cette occasion, le président du groupe d’amitié algéro-japonaise M. Mustapha Benderrah a indiqué que ce groupe «couronne les relations qui unissent l’Algérie et le Japon et contribuera à approfondir la coopération bilatérale dans tous les domaines au mieux des intérêts des deux peuples frères».

De son côté, M. Chihab a mis en avant l’importance des groupes parlementaires d’amitié en matière de consolidation des relations entre pays ajoutant qu’ils constituaient des groupes d’information, des canaux de contact et des moyens de concertation et d’approfondissement du dialogue entre les parlements et visaient à consolider les liens d’amitié et de coopération entre les différentes institutions parlementaires.

Il a souligné l’impératif de réunir toutes les conditions nécessaires à la réalisation des objectifs escomptés de la création de ce groupe à l’instar de l’échange d’information et d’expériences dans les domaines politiques et socio-économiques et l’échange d’informations sur les expériences législatives et juridiques d’intérêt commun ainsi que le rapprochement entre parlementaires pour que ce mécanisme ne «soit pas uniquement formel sans dynamique ni activités aucunes».

De son côté, l’ambassadeur du Japon à Alger a affirmé que la création de ce groupe «est un acquis qui vient jalonner les relations algéro-japonaises et un cadre privilégié de présentation d’idées susceptibles d’élargir l’échange d’opinions et d’expériences entre nos deux pays».

Les deux pays «ont franchi d’importants pas, mais il reste encore beaucoup à faire pour réaliser d’autres acquis plus importants», a-t-il ajouté.

Le volume des échanges commerciaux entre l’Algérie et le Japon dépasse 2 milliards de dollars, selon le directeur du département Asie au ministère des Affaires étrangères, M. Nacer Boucherit qui a indiqué que ce groupe parlementaire devrait encourager les opérateurs économiques des deux pays à hisser ce volume. Par ailleurs, le groupe parlementaire algéro-chilien, présidé par Mme Nadia Chouitem, a été installé en présence de l’ambassadeur de la république du Chili, M. Pablo Romero.

Dans ce cadre, Mme Chouitem a souligné que la mise en place de ce groupe «traduit la continuité et la solidité des relations historiques liant deux peuples partageant un point commun, la lutte contre toutes formes d’oppression», ajoutant que ce groupe a pour objectif «le raffermissement des liens historiques entre les deux pays fondés sur la fraternité et le respect mutuel».

Pour sa part, l’ambassadeur chilien a rappelé que l’Algérie a accueilli à maintes reprises des réfugiés chiliens qui «dès leur retour au pays, ont constitué une association d’amitié algéro-chilienne à travers laquelle ils ont exprimé leur reconnaissance à l’Algérie et à son peuple». M. Romero a en outre appelé à la nécessité de renforcer les échanges bilatéraux qui se limitent actuellement au domaine culturel, précisant que les échanges économiques et commerciaux ne dépassent pas 5 millions de dollars

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
50 queries in 1,051 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5