Le ministre de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement, Mohamed Benmeradi, a reçu deux délégations parlementaires italienne et française, a indiquÉ hier, un communiqué du ministère.
Les entretiens avec la délégation italienne, conduite par le président du groupe parlementaire d’amitié algéro-italien, Enzo Carra, ont porté sur «les relations entre les deux pays et les perspectives de développement de la coopération bilatérale», précise le communiqué.
M. Benmeradi a, à cette occasion, rappelé les bonnes relations de coopération et d’amitié entre l’Algérie et l’Italie et qui sont à même «d’encourager davantage les opérateurs des deux pays à renforcer leurs liens, déjà établis notamment dans l’agroalimentaire, en vue d’élargir le champ de la coopération à d’autres filières industrielles».
Il a, à cet effet, appelé à «une plus forte implication des PME italiennes en Algérie, en mettant à profit leur flexibilité connue» pour réaliser des partenariats mutuellement bénéfiques. Le ministre a également plaidé pour «l’approfondissement des relations d’affaires et de confiance» existant entre les PME des deux pays, conviées à organiser un forum prochainement. De son côté, M. Carra a «convenu de la nécessité d’élargir la coopération bilatérale, proposant d’y œuvrer au niveau parlementaire, notamment à travers l’encouragement des opérateurs italiens à renforcer leur présence en Algérie malgré leurs difficultés conjoncturelles», ajoute le communiqué. Par ailleurs, l’entretien avec le sénateur des Vosges (France), Christian Poncelet, a porté sur les relations de coopération bilatérale qui connaissent, selon M. Benmeradi, «une nouvelle dynamique assez bénéfique pour les opérateurs, notamment les PME, des deux pays». Le ministre a ajouté que le forum algéro-français tenu à Alger fin mai a donné «une impulsion appréciable», permettant d’envisager de nouvelles démarches en vue d’approfondir les relations d’affaires et élargir les domaines d’intervention, souligne la même source. Il a réaffirmé la volonté des autorités algériennes pour la concrétisation de «projets de partenariat gagnant-gagnant» et leur encouragement pour les investissements productifs en vue de créer davantage d’emplois et de la valeur ajoutée en Algérie.
M. Poncelet s’est, quant à lui, déclaré «disponible à aider les efforts (…) consentis dans le sens d’approfondir la coopération bilatérale, par le biais des PME et l’encouragement des investissements français en Algérie et les investissements algériens en France», a-t-on ajouté de même source.