C’est du 17 au 28 de ce mois que deux experts français ont encadré une formation sur les feux de forêts à l’Ecole nationale de la Protection civile.
Pas moins de 12 stagiaires de la direction générale de la Protection civile (Dgpc) ont suivi une formation sur les feux de forêts qui s’est déclinée en deux temps. Selon un communiqué de l’ambassade de France à Alger, la première semaine a d’abord été organisée sur un simulateur, la deuxième semaine a pris place sur le terrain, dans la forêt de Bainem sur les hauteurs d’Alger pour effectuer des exercices pratiques grandeur nature.
A l’approche de la saison des feux de forêts, «ce stage a parfaitement répondu aux attentes de la Protection civile en matière de préparation de ses agents et de son matériel», est-il indiqué.
«En effet, l’attaque d’un feu de forêt est considérée comme une intervention classée à haut risque» par les professionnels et ne peut être improvisée car elle répond à un cadre opérationnel strict, et comporte de nombreux paramètres qu’il ne faut pas négliger», est-il ajouté. «Bien que très expérimentée dans le domaine des feux de forêts, la Protection civile a besoin, comme toute unité opérationnelle, de maintenir sa compétence au plus haut niveau afin de ne jamais faillir à sa mission», souligne la même source.
Il y a eu aussi le travail en simulateur qui permet de maintenir les acquis à un moindre coût et de pratiquer les différentes tactiques d’intervention. Le simulateur de feux de forêts de l’Enpc, qui comporte environ 25 postes d’ordinateur, dont deux postes de pilotage d’hélicoptère bombardier d’eau et d’un avion de reconnaissance, est unique en Afrique du Nord.
Le communiqué souligne que c’est le résultat d’un long travail de coopération qui a été inauguré en mars 2013 et qui fait partie des équipements modernes de formation dont la Dgpc a décidé de se doter afin de former ses effectifs.
A l’issue de ce stage, les deux formateurs, le capitaine Patrice Tissot et Jean-José Porcu du Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône, «ont exprimé toute leur satisfaction quant aux moyens mis en place qui ont permis à ce stage à la fois exigeant et technique d’être une totale réussite».
Cette nouvelle formation apporte une preuve supplémentaire de la formidable coopération technique qui existe entre la France et l’Algérie en matière de protection civile. Initiée en 2014, cette coopération, dirigée par le colonel Pedro Rodriguez, a donné lieu à de nombreux exercices, à l’exemple du spectaculaire exercice de simulation d’un accident de tramway et de l’impressionnante formation au sauvetage en haute altitude, organisés respectivement en juin et août-septembre 2015 à Constantine.
En mars dernier, dix officiers de la Protection civile et cinq journalistes ont été formés pendant quatre jours sur la gestion médiatique d’une situation de crise car communiquer lors d’une grande catastrophe n’est pas une mission simple ou facile pour les services de la Protection civile.
Pour mieux gérer une telle situation et savoir réagir face aux médias, un atelier organisé par le programme européen de prévention et de gestion des catastrophes s’est alors tenu à Alger pour améliorer les capacités des chargés de communication et les journalistes dans la gestion de la communication et le traitement de l’information.