Coopération douanière algéro-tunisienne : 4,5 millions d’euros et 50 000 comprimés de psychotropes saisis en quatre mois

Coopération douanière algéro-tunisienne : 4,5 millions d’euros et 50 000 comprimés de psychotropes saisis en quatre mois
douanes1_116534532

Écrit par M. RAHMANI

Vers la mise en place d’un système informatisé d’échanges de données entre les 2 institutions pour une meilleure lutte contre la contrebande, les fuites de capitaux et le trafic de drogue transfrontalier.

Le directeur général des Douanes algériennes, Farouk Bahamid, et son homologue tunisien, le contrôleur général des Douanes tunisiennes, le colonel-major Mohamed-Maher Kherrat, ont tenu, hier à Annaba, une réunion de coordination avec pour ordre du jour l’intensification des échanges de données, la mise en place d’un système électronique commun qui couvrira toute la bande frontalière entre les deux pays, ainsi que la dotation des postes frontaliers de moyens modernes pour mieux contrôler le flux de passagers dans les deux sens, et faciliter le transit de marchandises dans le cadre des accords commerciaux. Des cadres des Douanes tunisiennes ainsi que des responsables des Douanes algériennes, étaient présents à cette importante rencontre censée donner un nouveau souffle à la coopération entre les deux institutions en matière de contrebande, de fuites de capitaux, de fraude fiscale et de trafic de drogue transfrontalier.

Une situation que le directeur général des Douanes algériennes illustrera faisant part de la saisie de 4,5 millions d’euros en l’espace de quatre mois, soit plus d’un million d’euros par mois, et de 50 000 comprimés de psychotropes. «C’est le fruit d’un travail et d’efforts des agents et des cadres des Douanes algériennes du fait d’une vigilance de tous les jours. Ces saisies en devises fortes, c’est de l’argent frais pour le Trésor public», a-t-il souligné lors de son intervention. Concernant les postes frontaliers du Sud, il dira que la modernisation est en cours et touchera tous ces postes, qui seront équipés de scanners. Il parlera de l’accord de coopération et d’échange signé entre les deux pays, en 1981, disant qu’il s’agit de l’actualiser et de le mettre à jour de sorte que cette coopération soit plus efficace dans la lutte contre la contrebande et la fraude fiscale, qu’il appelle fraude de bureaux. Coté tunisien, le Contrôleur général des Douanes tunisiennes, le colonel-major Mohamed-Maher Kherrat, a évoqué également l’accord, signé en 1981, pour dire qu’il s’agit pour les Douanes de son pays de veiller à ce qu’il soit efficient dans toutes ses clauses, tout en annonçant qu’une équipe commune est en train d’y travailler pour qu’il soit dans les normes internationales. Pour ce qui est de la mise en place d’un système électronique informatisé doté d’une banque de données, une équipe de spécialistes s’en charge et le système sera bientôt opérationnel.

Il abordera la question d’échanges de données en y intégrant la dimension en rapport avec le terrorisme transfrontalier qu’il faudra éradiquer, estimant que cet échange de données entre les deux pays est le meilleur moyen de lutter contre ce phénomène. Rappelons qu’avant-hier, le directeur général des Douanes algériennes a effectué une visite d’inspection au poste d’Oum Teboul, dans la wilaya d’El Tarf, qui a vu transiter depuis janvier près de 2 millions de voyageurs. Durant cette visite, le premier responsable de cette institution a annoncé qu’en 2019 ce poste sera doté d’un scanner fonctionnant aux rayons X et que 6 autres postes situés sur la bande frontalière Est le seront bientôt.