Coopération algéro-tunisienne, Plaidoyer pour des partenariats qualitatifs

Coopération algéro-tunisienne, Plaidoyer pour des partenariats qualitatifs

Une dizaine de sociétés tunisiennes opérant dans différents domaines ont participé, aujourd’hui à Alger à une journée de contact professionnel avec des opérateurs algériens.

Organisées par Classe Export Tunisie en partenariat avec World Trade Center, ces rencontres B to B ont été une occasion pour les entreprises tunisiennes de prospecter de nouvelles opportunités de partenariat notamment dans le domaine de l’industrie manufacturière comme la construction, l’électronique, l’informatique, l’énergie, transport, télécommunication, banque et de l’hydraulique.



Hocine Saibi, conseiller principal de World Trade Center a indiqué que les entreprises tunisiennes ont émis le souhait de « nouer des partenariats commerciaux et économiques avec les opérateurs nationaux ».

Elles ont exprimé un intérêt particulier pour le développement des opportunités pour la commercialisation de leurs produits sur le marché algérien et leur volonté de tisser des partenariats avec les opérateurs économiques nationaux.

Les entreprises algériennes présentes à cette rencontre, tenue à l’hôtel Oasis à l’Hussein Dey à Alger, ont quant à elles affirmé leur disponibilité de nouer des partenariats durables et qualitatifs. « Notre but est de tirer profit de l’expérience tunisienne pour créer une complémentarité », souligne Hocine Saibi.

Cette rencontre de prise de contact entre les opérateurs algériens et leurs homologues tunisiens a pour objectif de passer en revue les opportunités de partenariat notamment après l’entrée en vigueur le mois d’aout dernier de l’Accord Commercial Préférentiel (ACP). Cet accord prévoit des exonérations des taxes douanières dépassant les 40% pour certains produits industriels et à 100% pour une liste de 15 produits agricoles et agro-alimentaires, rappellent les organisateurs.

Nassima Benarab