Coopération Algéro-palestinienne : Signature d’accord et partenariat à l’horizon

Coopération Algéro-palestinienne : Signature d’accord et partenariat à l’horizon
cooperation-algero-palestinienne-signature-daccord-et-partenariat-a-lhorizon.jpg

Les deux parties se pencheront sur la question de la création d’autres commissions sectorielles chargées de promouvoir la coopération bilatérale dans divers domaines, notamment l’agriculture, le commerce et la culture.

Les deux ministères algérien et palestinien des Affaires étrangères ont conclu un accord de concertation permanente entre les deux pays, notamment en ce qui concerne les relations bilatérales. C’est ce qu’a déclaré jeudi dernier à Alger le ministre des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci, lors d’une conférence de presse animée conjointement avec son homologue palestinien, M. Riadh El-Maliki, en visite de travail de trois jours en Algérie.

M. El-Maliki avait été reçu mercredi, au premier jour de sa visite, par le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, à qui il a remis un message du Président palestinien, Mahmoud Abbas, dans lequel ce dernier a exprimé au Chef de l’Etat sa considération pour les positions constantes de l’Algérie et son soutien en faveur de l’unité du peuple palestinien. A l’issue des entretiens entre les deux parties au siège du ministère des Affaires étrangères, M. Medelci a expliqué qu’ils se pencheront sur la question de la création d’autres commissions sectorielles chargées de promouvoir la coopération bilatérale dans divers domaines, notamment l’agriculture, le commerce et la culture.

A cet effet, M. Medelci a annoncé une prochaine visite à Alger du ministre palestinien de l’Agriculture, pour l’examen des moyens à même de promouvoir la coopération bilatérale dans ce domaine.

En matière de formation, le ministre a indiqué que les deux pays ont décidé d’élargir cette coopération aux universités. S’agissant de la coopération commerciale, M. Medelci a estimé que l’activité demeure insuffisante, soulignant la volonté des deux pays d’impulser leur coopération en la matière. M. Medelci a saisi cette occasion pour saluer l’évolution très positive de la question de la réconciliation nationale palestinienne et les réalisations accomplies au niveau onusien, à leur tête l’adhésion de la Palestine à l’UNESCO, un évènement qui revêt un caractère politique et économique très important. L’orateur a également relevé une nette amélioration des conditions de vie des Palestiniens exprimant son souhait de voir ces conditions s’améliorer aussi à Ghaza, grâce aux moyens déployés pour la reconstruction et la réconciliation entre les différentes parties palestiniennes. A cette occasion, le ministre a réaffirmé le soutien indéfectible de l’Algérie à la cause palestinienne, rappelant que l’Algérie est membre de l’initiative arabe de paix qui est désormais une référence pour le règlement définitif du conflit israélo-palestinien. De son côté, M. Riadh El-Maliki n’a pas manqué de saluer la position constante de l’Algérie en faveur de la cause palestinienne et son engagement financier au profit de l’Autorité palestinienne et de ses institutions. «Je suis reconnaissant du rôle historique de l’Algérie en faveur de la Palestine sur le plan politique, financier ou de la formation pour le renforcement des capacités et des compétences, et la construction des institutions de l’Etat palestinien», a-t-il expliqué.

Évoquant la récente position de l’Algérie en faveur de l’adhésion de l’Etat palestinien à l’UNESCO, le chef de la diplomatie palestinienne a saisi cette opportunité pour exprimer sa gratitude au gouvernement et au peuple algériens, au nom du gouvernement et du peuple palestiniens, pour leur aide, leur soutien et leur position de principe à l’égard de la Palestine. El-Maliki a qualifié sa visite en Algérie d’historique et qu’elle permettait d’ouvrir le dossier des relations algéro-palestiniennes à de plus larges perspectives. Il a, dans ce contexte, mis l’accent sur la volonté réelle et les orientations sincères des dirigeants des deux pays pour œuvrer au développement et au renforcement des relations bilatérales au mieux des intérêts de l’Algérie et de la Palestine, et au profit de la région arabe.

Wassila Benhamed

M. El Maliki appelle à des actions «plus fortes» et à des mesures «audacieuses» pour sauver El-Qods

Le ministre palestinien des Affaires étrangères M. Riadh El-Maliki, souligne la nécessité de tenir des sommets extraordinaires au niveau des pays arabes et musulmans face à la situation dans la ville d’El-Qods. Il a expliqué que les autorités israéliennes œuvrent à judaïser totalement la ville sainte, à occulter ses symboles islamiques et chrétiens, et à instaurer une réalité nouvelle. Le ministre palestinien a dévoilé l’existence d’un plan israélien baptisé « plan des 20-20 », dont le but est de finaliser en 2020, la judaïsation de la ville d’El-Qods et de déloger le plus grand nombre de ses habitants arabes musulmans et chrétiens. Le ministre déplore le peu d’effet des efforts déployés au niveau arabe et musulman et même des réactions internationales qui demeurent en deçà du niveau requis et escompté. M. El-Maliki a appelé à des actions plus fortes et à des mesures audacieuses et décisives de la part de la communauté internationale, et au premier chef le monde arabo-musulman dans le but de sauver la ville et d’appuyer la résistance de ses habitants avant qu’il ne soit trop tard. Quant à la réconciliation nationale et aux divisions palestiniennes internes qu’Israël continue d’exploiter pour poursuivre ses exactions dans les territoires palestiniens, le chef de la diplomatie palestinienne a affirmé l’existence d’une action soutenue, véritable et sérieuse pour une solution rapide de cette question afin que cette page noire de l’histoire palestinienne soit tournée et qu’un travail d’envergure soit mené pour l’unification des rangs palestiniens face aux dangers qui menacent la cause et le peuple palestiniens.

W. B.

M. Ziari réitère le soutien de l’APN à la Palestine

Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Abdelaziz Ziari, a réitéré jeudi à Alger le soutien de l’Assemblée à la question palestinienne et aux droits légitimes du peuple palestinien, indique un communiqué de l’APN.

M. Ziari a réitéré au ministre palestinien des Affaires étrangères M. Riadh El-Maliki, « le soutien de toutes les formations politiques représentées à l’APN à la question palestinienne et aux droits légitimes du peuple palestinien dans tous les forums parlementaires », précise la même source. L’Algérie, a souligné le président de l’APN, « suit avec intérêt ce qui se passe en Palestine, particulièrement à la lumière des événements que connaît la région arabe ». De son côté, M. El-Maliki a indiqué que sa visite en Algérie avait pour objectif de redynamiser les relations privilégiées avec l’Algérie et les hisser au niveau de la vision particulière que la Palestine a de l’Algérie. Il a également saisi cette occasion pour informer M. Ziari « des derniers développements de la situation en Palestine, notamment l’application des clauses de l’accord de réconciliation et les agissements d’Israël visant la judaïsation de la ville d’El-Qods » .