Coopération algéro-marocaine : Signature de trois accords

Coopération algéro-marocaine : Signature de trois accords

Dans le cadre de la mise en œuvre du mémorandum d’entente signé le 25 avril dernier à Rabat, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, M. Rachid Benaïssa, et le ministre marocain de l’Agriculture et de la Pêche maritime du Maroc, M. Aziz Akhannouch, ont présidé, hier à Alger, la cérémonie de signature de trois accords sur la recherche agronomique et phytosanitaire.

La convention- cadre, qui a pour objectif d’asseoir les bases et les principes généraux de la coopération scientifique entre les deux pays, vient appuyer les relations bilatérales et ouvrir un nouvel espace d’échanges d’expériences et de savoir-faire dans le domaine agricole en vue d’atteindre l’autosuffisance alimentaire, explique M. Benaïssa. Le ministre marocain de l’Agriculture s’est félicité, pour sa part, pour ce partenariat, en lequel il voit un prélude à d’autres échanges visant à rapprocher au mieux les communautés agricoles des deux pays. Il annoncera à ce titre la venue en Algérie, avant la fin de l’année, de quelque 400 opérateurs privés marocains intervenant dans diverses activités agricoles et agroalimentaires pour étudier les possibilités de nouer des partenariats avec des hommes d’affaires algériens. S’agissant des trois accords signés hier à Alger, le premier portant sur la protection phytosanitaire prévoit la mise en œuvre d’un plan opérationnel commun aux deux pays dans le domaine de la lutte contre les maladies des végétaux et leur protection des organismes nuisibles. Dans le domaine de la recherche agronomique, l’accord, paraphé par l’Institut national de la recherche agronomique algérien et l’Institut national de la Recherche agronomique du Maroc, porte réalisation d’études écologiques sur les écosystèmes et les changements climatiques en vue d’a-méliorer la production animale et végétale et de protéger la biodiversité. Au registre de la formation, les départements ministériels des deux pays se sont mis d’accord sur l’organisation de formations, la diffusion de l’information scientifique et technique et l’organisation de manifestations scientifiques communes.

A noter que la délégation ministérielle marocaine, en visite de deux jours en Algérie, s’est rendue dans l’après-midi d’hier dans plusieurs structures agricoles de la Mitidja et devrait se rendre aujourd’hui dans la wilaya de Biskra, où elle visitera également une exploitation agricole, une unité de conditionnement de dattes et l’Institut technique de développement de l’agriculture saharienne (ITDAS).

Hamida B.