Coopération Algéro-Malaisienne,Le complexe «Sidi Abdallah» en pole position des TIC

Coopération Algéro-Malaisienne,Le complexe «Sidi Abdallah» en pole position des TIC
cooperation-algero-malaisiennele-complexe-sidi-abdallah-en-pole-position-des-tic.jpg

Des compétences qui ne demandent qu’à montrer leur savoir-faire

Le projet de développement des TIC «e-Algérie», conforte la Malaisie dans sa décision d’investir dans le transfert des technologies.

La coopération entre l’Algérie et la Malaisie dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC), commence à donner des fruits après les négociations de l’année 2003. Malgré la longue attente qui a été observé de part et d’autre depuis, et ce pour donner le temps au temps, afin de préparer le cadre juridique et administratif du secteur des TIC des deux pays, deux représentants des commissions officielles de l’Algérie et de la Malaisie, ont procédé hier, à la signature d’une importante convention portant sur l’ouverture des travaux de la commission mixte prévue pendant trois jours, au siège du Mpt, à Alger. En l’absence de Moussa Benhamadi, ministre de la Poste, des Technologies de l’information et de la communication, en campagne électorale à Bordj Bou Arréridj, et qui pour rappel, le premier à avoir introduit l’Internet en Algérie durant son passage à la tète de l’opérateur «Mobilis» dans les années 1990, ce responsable a délégué la responsabilité à ses collaborateurs pour signer la convention qui vise entre autres, le développement du projet «e-Algérie». Ce projet devra répondre aux besoins du rapprochement de l’administration des citoyens, en facilitant les opérations dans tous les services administratifs. Le protocole d’accord se concentre sur trois volets essentiels, à savoir, le projet de: e-gouvernance, e-sécurité (ce chapitre englobe la cybercriminalité et la délinquance dans toutes ses formes) et le fameux projet e-innovation qui constitue la matrice du développement des ressources humaines, de la formation, du transfert de la technologie, tant dans le secteur universitaire que de l’entreprise algérienne. La délégation malaisienne et algérienne ont effectué hier une visite de travail et de prospection au parc de Sidi Abdallah situé environ 30 km à l’est d’Alger. Mme Khatija Mohud Youcef, secrétaire adjoint au ministère des sciences, de la Technologie et de l’Innovation de la Malaisie a indiqué lors de son intervention d’ouverture de la cérémonie que «l’objectif de cette rencontre, vise à renforcer davantage le partenariat entre les deux secteurs».

La Malaisie est classée 28e dans la nomenclature mondiale de l’année 2008-2009, selon l’organisme de classification Rediness Index Rankings, a-t-elle fait valoir, rien que pour mettre en valeur, la position de son pays sur l’échiquier mondial des technologies de l’information et de la communication.

«La privatisation des télécommunications en 1987, la création de la NTP (National Télécoms Policy) en 1994 ont conduit à la libéralisation totale du secteur. La loi sur les Communications et le multimédia, de 1998 a établi la commission malaisienne de la communication et du multimédia. Cette organisation régule le secteur et soutient les objectifs de la politique malaisienne des TIC», lit-on dans un document remis à la presse. De son côté, Lakroum Mohamed, directeur des relations et du marketing à l’Anpt de Sidi Abdallah, a indiqué en marge de la réunion que «c’est une rencontre d’échange d’expériences et de savoir-faire, qui permettent une meilleurs perspective du développement des TIC, notamment en Algérie». Par ailleurs, il y’a lieu de souligner que la force du département de Benhamadi, réside dans la présence d’importantes compétences reconnues composées essentiellement de jeunes cadres supérieurs de l’Algérie postindépendance qui maîtrisent le sujet. «L’esprit d’innovation oblige», nous dit-on.