Coopération algéro-japonaise, Yousfi insiste sur un partenariat durable

Coopération algéro-japonaise, Yousfi insiste sur un partenariat durable

«Il y a des exceptions avec des projets qui ont connu des difficultés, mais en règle générale, la coopération avec les entreprises japonaises se passe de manière parfaite».

Le ministre de l’Energie et des Mines, Youcef Yousfi, s’est entretenu lundi à Tokyo avec le ministre japonais de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie, Toshimitsu Motegi, en marge du 3e forum économique arabo-japonais.

Dans une déclaration à l’issue de cet entretien, M. Yousfi a indiqué avoir examiné avec le ministre japonais «tous les projets de coopération algéro-japonaise à moyen et à long termes». «J’ai insisté, lors de cet entretien, sur le fait que notre partenariat doit être durable et bâti sur une confiance mutuelle et des intérêts communs», a souligné le ministre, qui s’est dit «extrêmement satisfait» de la manière dont ces projets (de coopération) ont été menés.

«Bien sûr, il y a des exceptions avec des projets qui ont connu des difficultés, mais en règle générale, la coopération avec les entreprises japonaises se passe de manière parfaite », a-t-il affirmé. Yousfi a indiqué aussi avoir expliqué au ministre japonais tous les domaines dans lesquels les entreprises japonaises pouvaient intervenir comme ceux des énergies renouvelables, du raffinage, de la pétrochimie et de la sidérurgie.

«Le ministre japonais a déclaré que les entreprises japonaises ont été choquées par ce qui s’est passé à In Amenas, en janvier dernier (attaque terroriste contre le site gazier de Tiguentourine), mais demeurent attachées à l’élargissement de la coopération avec l’Algérie et à promouvoir les relations entre l’Algérie et le Japon, et souhaiteraient que des mesures de sécurité soient prises ou renforcées», a-t-il ajouté.

«J’ai rappelé à mon interlocuteur qu’à In Amenas, nous avons été agressés par un terrorisme qui est venu de l’extérieur du pays et que nous avons pris les mesures les plus adéquates pour sécuriser nos frontières et nos sites industriels et que la sécurité de nos partenaires, c’est notre sécurité et que nous accordions la plus grande importance à cet aspect», a encore relevé le ministre.

Par Katia K.