La chambre algérienne de Commerce et de l’Industrie (Caci) a signé, aujourd’hui à Alger, un mémorandum pour la convention d’impulsion économique (CODE) avec la Chambre de commerce, d’industrie et de navigation de Barcelone (CCINB).
Le président de la Caci, Tahar Khelil et son homologue de la chambre espagnole de Commerce, d’Industrie et de navigation de Barcelone, Miquel Valls, ont procédé, aujourd’hui au siège de la Caci, à la signature d’un mémorandum pour la convention d’impulsion économique (CODE).
A cette occasion, M. Khelil a indiqué que la Caci entretient d’excellentes relations avec les chambres de commerce espagnoles. Il a, toutefois, souligné que la création d’une chambre mixte s’impose pour développer la performance des PME/PMI algériennes. Il a estimé, dans ce sens, que la signature de ce mémorandum entre les deux parties est le cadre approprié pour concrétiser les grands axes de cette coopération. « L’Algérie et l’Espagne ont un rôle à jouer dans la construction d’un partenariat euro-méditerranéen », a-t-il ajouté.
A cet effet, il dira que les sociétés espagnoles, dont 270 d’entre elles sont déjà installées en Algérie, sont appelées à «renforcer leur présence sur le marché algérien en prenant des initiatives d’investissement dans le cadre du partenariat et faire sortir la coopération économique du caractère strictement commercial, dans la mesure où un plan quinquennal 2014-2019 qui favorise l’investissement est en voie d’élaboration par les autorités publiques».
Présent à cette rencontre, l’ambassadeur d’Espagne Alejandro Polanco, a indiqué de son côté qu’«il y a déjà un intérêt croissant des entreprises espagnoles pour venir travailler en Algérie, non seulement en restant au niveau commercial, mais également pour essayer de nouer des partenariats gagnant-gagnant». Il a, par ailleurs, affiché la volonté de son pays d’accompagner l’Algérie dans ses efforts visant à améliorer le climat des entreprises, et faciliter les procédures administratives des voyages des entrepreneurs algériens en Espagne. Il a indiqué dans ce sens que le nombre de visas accordés par le consulat d’Espagne aux Algériens s’élève à 10 mille visas par an dont environ de 15% de ce chiffre concernent les visas d’affaires.
«Nous sommes conscients qu’il y a un bon climat d’investissement en Algérie et nous sommes très optimistes sur l’avenir de la coopération entre les entreprises espagnoles et les entreprises algériennes», a affirmé pour sa part, Miquel Valls, le président de la Chambre commerciale de Barcelone qui souligne en outre la détermination des entreprises espagnoles à contribuer dans le développement industriel en Algérie.
Il est à noter une importante délégation d’hommes d’affaires espagnols conduite par Miquel Valls, a pris part à ce forum. La délégation espagnole est composée d’entreprises et hommes d’affaires relevant de différents domaines, à savoir le traitement des eaux, équipements industriels, électrique, gaz, produits chimiques, géo-synthétique, transport maritime et ferroviaire, conseils et services, douanes, banques et assurances.
S’agissant du volume des échanges commerciaux entre les deux pays, le président de la Caci a fait savoir qu’il a presque doublé entre 2010 et 2013, pour passer de 8,5 milliards de dollars en 2010 à 15,5 milliards de dollars en 2013. Il a souligné que durant le premier trimestre 2014, ces échanges s’élèvent à 3,46 milliards de dollars, précisant que l’Espagne occupe le premier rang des clients de l’Algérie avec des achats de 2,25 milliards de dollars (13,68%) et constitue son quatrième fournisseur avec 1,21 milliard de dollars (8,78%).
Lahcene Brahmi