Le ministre de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement, M. Mohamed Benmeradi, a suggéré, mercredi à Alger, la tenue d’un forum des hommes d’affaires algériens et espagnols pour densifier la coopération économique entre les deux pays, indique le ministère dans un communiqué.
« Les contacts entre les opérateurs des deux pays doivent s’inscrire dans la durée afin d’assurer la création d’emplois, de la valeur ajoutée et de la richesse, et raffermir le climat de confiance entre les deux parties », a estimé M. Benmeradi en recevant le ministre espagnol de l’Industrie, de l’Energie et du Tourisme, M. José Manuel Lopez, et le secrétaire d’Etat au Commerce, M. Jaime Garcia Legaz.
M. Benmeradi a suggéré, à cet effet, « la tenue, dans une première étape, d’un forum des hommes d’affaires algériens et espagnols », indique-t-on dans le communiqué.
Il a souligné la nécessité de densifier les relations de coopération économique entre l’Algérie et l’Espagne, en créant des conditions d’implication des petites et moyennes entreprises algériennes et espagnoles dans le développement des projets de partenariat dans les filières de production et des services, selon la même source.
De son côté, le ministre espagnol « a réitéré la volonté de son gouvernement d’aller de l’avant dans la coopération économique avec l’Algérie », proposant d’inclure le rôle des PME comme « axe majeur » des travaux de la grande Commission mixte algéro-espagnole.
« De nombreuses PME espagnoles disposent d’expertise avérée et sont disposées à travailler en Algérie, principalement dans les filières de l’industrie, notamment l’agroalimentaire, de l’énergie et du bâtiment », a affirmé M. Lopez, cité par le communiqué.