Plus de 700 cadres algériens ont été formés depuis 1999 dans le cadre de la coopération algéro-coréenne, a indiqué aujourd’hui le ministre de l’Industrie, de la PME et de la Promotion des investissements, Mohamed Benmeradi.
Cette formation, qui a touché 240 cadres supérieurs relevant des différents secteurs, a été assurée à travers 12 rounds par l’Agence coréenne de formation (KOIKA) à raison d’un cycle par an et selon les besoins exprimés par la partie algérienne, a précisé M. Benmeradi dans une intervention à l’ouverture d’un colloque sur le partenariat stratégique entre l’Algérie et la Corée.
Par ailleurs, l’accord de partenariat stratégique conclu entre les deux pays en 2006 s’est traduit par la signature de plusieurs accords de coopération notamment dans les secteurs de l’agriculture et l’agroalimentaire, la pêche, les PME et les TIC (technologies de l’information et de la communication).
Ces accords étaient signés à l’occasion des huit rencontres de la Task-force créée il y a cinq ans dans le cadre du partenariat stratégique bilatéral et qui regroupe des opérateurs économiques publics et privés algériens et coréens, explique M. Benmeradi.
Selon les données avancées par le ministre, les échanges commerciaux entre les deux pays sont passés de 10.000 dollars en 1999 à près de 2,5 milliards de dollars en 2010, dont 1,2 milliard d’exportations algériennes. Les relations diplomatiques algéro-coréennes étaient établies en 1990, a-t-il rappelé.