Coopération algéro-britannique, Le volume d’échanges en hausse de 58% en 2013

Coopération algéro-britannique, Le volume d’échanges en hausse de 58% en 2013
cooperation-algero-britannique-le-volume-dechanges-en-hausse-de-58-en-2013.jpg

Les échanges commerciaux entre l’Algérie et la Grande Bretagne, ont connu une augmentation de 58% en 2013, par rapport à 2012, selon les statistiques fournies par l’Agence de commerce et d’investissement de Grande-Bretagne.

Le volume d’échange entre les deux pays, a atteint les 3,8 milliards de livres sterling, selon la même source, qui a qualifié cette augmentation de « positif dans le cadre du renforcement des relations économiques entre l’Algérie et la Grande Bretagne ».

Tout en considérant l’Algérie comme un marché à fort potentiel, le Conseil d’affaires algéro-britannique, a consolidé les missions économiques des hommes d’affaires Britanniques, en intensifiant leurs visites en Algérie, au cours de l’année dernière, et ce, dans le but d’élargir la coopération économique à d’autres secteurs, notamment le tourisme, l’agriculture, l’industrie, l’éducation et la formation.

Le montant des échanges entre les deux pays qui était d’un milliard de livres sterling en 2010, a augmenté à deux milliards en 2011 et 2012, pour dépasser les trois milliards en 2013. Cette tendance à la hausse, est marquée par une prédominance de l’exportation d’hydrocarbure, qui classe la Grande-Bretagne au 7ème rang des clients de l’Algérie et son 13ème fournisseur, selon les chiffres des Douanes algériennes.

Selon la présidente du Conseil d’affaires algéro-britannique, Olga Maitland, « le potentiel économique de l’Algérie, sa stabilité et sa position géographique, permettront de développer davantage les relations économiques entre les deux pays ».

Le Royaume-Uni, qui a participé fortement à la dernière Foire internationale d’Alger, compte attirer de nombreuses importantes sociétés britanniques pour investir en Algérie et renforcer sa présence dans de nombreux domaines économiques, selon les dernières déclarations de l’Ambassade britannique en Algérie.

Nabil Nehlil