Coopération Algéro-Autrichienne : Une délégation d’hommes d’affaires samedi à Alger

Coopération Algéro-Autrichienne : Une délégation d’hommes d’affaires samedi à Alger

Preuve de l’attrait constant de notre pays à l’étranger et après l’annonce de la visité d’hommes d’affaires britanniques à Alger, c’est autour d’une importante délégation autrichienne composée de plusieurs opérateurs économiques qui s’apprête à effectuer une visite dans notre pays pour explorer les opportunités en matière d’investissement, d’échanges économiques et de transfert de savoir-faire, ainsi que l’acquisition de technologies

Preuve de l’attrait constant de notre pays à l’étranger et après l’annonce de la visité d’hommes d’affaires britanniques à Alger, c’est autour d’une importante délégation autrichienne composée de plusieurs opérateurs économiques qui s’apprête à effectuer une visite dans notre pays pour explorer les opportunités en matière d’investissement, d’échanges économiques et de transfert de savoir-faire, ainsi que l’acquisition de technologies.



Sachant que l’ambassadeur d’Autriche à Alger, Aloisia Wörgetter, a toujours encouragé les opérateurs économiques autrichiens et les entrepreneurs algériens à la consolidation  de la coopération économique entre son pays et le nôtre, au regard des liens historiques les unissant. La visite de cette délégation autrichienne confirme la volonté de renforcer la coopération bilatérale dans les différents domaines.

Selon la section commerciale de l’ambassade, «les entreprises autrichiennes offrent des solutions technologiques pour des secteurs actuellement en pleine croissance en Algérie». Parmi les entreprises présentes, on cite : Amaco, spécialisée dans les machines de l’impression et le codage de l’emballage,  Bertsch, réputée pour son savoir-faire dans la production agroalimentaire et le domaine laitier, et Getzner, s’inscrivant ainsi dans le programme de développement des transports ferroviaires (réduire les chocs, les vibrations et le bruit).

En ce qui concerne le secteur énergétique, celui-ci est représenté par LMF, un fabricant de compresseurs alternatifs à haute pression pour l’air, ainsi que le gaz naturel et industriel  haut de gamme. Dans le domaine de l’eau, Voith Hydro offre une profonde expertise en pompes hydrauliques haute pression pour l’assainissement, l’irrigation, ainsi que le refroidissement à l’eau.

Lors d’un entretien récent entre le ministre de l’Agriculture et l’ambassadeur d’Autriche, ces derniers ont convenu «d’étudier les moyens de renforcer leur partenariat agricole et d’établir des partenariats entre les professionnels et opérateurs du secteur (agricole), et de réaliser des projets en commun, notamment dans les volets relatifs à la formation agricole, le développement de la filière lait et la modernisation des bâtiments d’élevage».

Les échanges commerciaux entre l’Algérie et l’Autriche, estimés en 2010 à 100 millions d’euros, ont trait à divers créneaux, dont le BTPH (bâtiment-travaux publics-hydraulique). Pour l’année 2011, l’Autriche avait triplé ses importations en provenance de l’Algérie en hydrocarbures, atteignant les 142 millions d’euros. L’exportation du papier avait augmenté, par ailleurs, de 60%, soit 21 millions d’euros. En attendant de meilleures perspectives…

Makhlouf  Ait Ziane