Coopération algéro-allemande: Des hommes d’affaires à Alger en novembre

Coopération algéro-allemande: Des hommes d’affaires à Alger en novembre
cooperation-algero-allemande-des-hommes-daffaires-a-alger-en-novembre.jpg

Une rencontre a été tenue jeudi dernier à la Chambre de commerce algéro-allemande (AHK) avec pour objectif de faire connaître son nouveau président, M. Marko Ackermann, installé le 1er septembre dernier, présenté comme un fin connaisseur du marché algérien.

L’événement a été également une opportunité pour parler du partenariat entre les entreprises des deux pays. M. Ackermann a saisi cette opportunité pour annoncer la visite, en novembre prochain, d’une délégation allemande en Algérie. Formée de chefs d’entreprises spécialisés dans différents secteurs d’activité, cette délégation a pour objectif d’explorer les possibilités d’investissement en Algérie.

Pour certaines entreprises allemandes, le marché algérien n’est pas totalement inconnu. Selon le nouveau président d’AHK, 220 entreprises allemandes opèrent en Algérie assurant des emplois à quelque 2000 personnes.

Sur le plan des échanges commerciaux, l’Allemagne est actuellement le 5e partenaire de l’Algérie avec un volume d’échanges, en 2013, de 4,1 milliards d’euros. Les exportations de l’Algérie vers l’Allemagne étaient, en cette même année, de 2 milliards d’euros, ce qui représente une hausse remarquable de plus de 12 % par rapport à 2012. Pour ce qui est des exportations allemandes vers l’Algérie, les pièces de rechange, les produis chimiques et électroniques sont en tête. «Des conventions-cadres ont été signées entre l’Algérie et l’Allemagne dans différents domaines économiques et nous tenons à honorer nos engagements et à inscrire notre présence en Algérie à long terme», a-t-il révélé.

Il y a lieu de rappeler que l’implantation de la firme Daimler sur le site de la Snvi à Rouiba avec l’objectif de produire 8500 véhicules industriels par an de marque Mercedes-Benz, est le meilleur exemple du partenariat algéro-allemand. Le contrat lié à l’armement signé en juin dernier entre les deux pays en est un autre exemple. Un contrat d’un montant de 2,7 milliards de dollars, ce qui fait de ce marché le plus grand marché pour le l’Allemagne. Les sociétés d’armement Rheinmetall de Düsseldorf, Daimler et Thyssen-Krupp doivent livrer 980 véhicules blindés de type Fuchs ainsi que des SUV et des camions. Une usine sera par conséquent construite en Algérie, à Aïn Smara, dans la wilaya de Constantine. Le seul projet à la traine, depuis presque dix ans, est celui du programme Desertech concernant l’exploitation de l’énergie solaire dans le sud du pays. Sur cette question, le DG de l’AHK a affirmé qu’il ne maîtrisait pas le dossier.

En revanche, M. Ackermann a indiqué qu’il était venu, en Algérie, avec « l’ambition de booster et d’améliorer la relation entre les deux pays dans tous les domaines d’activité et de renforcer la présence des entreprises allemandes en Algérie».