Innovation – Coolest, une glacière nouvelle génération, était devenue un des symboles de Kickstarter, le site de financement participatif et le deuxième projet le plus soutenu avec environ 12 millions d’euros réunis. Aujourd’hui, elle est une grosse épine dans le pied de son créateur Ryan Grepper.
Une majeure partie des « investisseurs » de Kickstarter n’ont toujours pas reçu leur exemplaire de l’objet promis, au moment de leur engagement, en février dernier. À leur grande surprise, ils ont découvert qu’Amazon mettait en vente la glacière Coolest pour 499 dollars. Ryan Grepper a tenté de donner une explication dans une vidéo publiée sur YouTube puis retirée et un message apparu sur Kickstarter le 19 novembre.
« J’aurais aimé que le processus soit plus rapide. J’aurais aimé pouvoir le crier sur les toits, mais je n’ai jamais eu à gérer une grève en Chine. (…) Il n’y a pas d’embrouille. Tous les investisseurs auront leur Coolest », assure Grepper qui admet qu’il reste beaucoup d’investisseurs à satisfaire même si les premières glacirèes Coolest sont parties en juillet dernier.
« Ce truc fait plein de choses cool, mais il n’en fait aucune correctement », écrit cet internaute.