Convoqué pour la 1ère fois en équipe nationale, Mehdi Abeid, la patience a payé

Convoqué pour la 1ère fois en équipe nationale, Mehdi Abeid, la patience a payé

Il faisait partie de la sélection algérienne olympique lors du premier championnat d’Afrique des moins de 23 ans qui s’est déroulé au Maroc en 2011. L’issue n’a pas été favorable, dans la mesure où les jeunots des Verts avaient quitté la compétition dès le premier tour.

Depuis, Mehdi Abeid, puisque c’est de lui qu’il s’agit, caressait l’espoir de rejoindre la sélection première, surtout qu’il était l’un des rares joueurs algériens qui s’étaient illustrés lors du rendez-vous marocain, de surcroît sous les yeux de Vahid Halilhodzic, le sélectionneur national de l’époque.

Mais il a du attendre le début du mois de novembre en cours, soit trois ans après pour voir son voeu exaucé. Le milieu de terrain de Newcastle est finalement convoqué pour les deux prochains matchs des Verts dans les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN- 2015) contre l’Éthiopie et le Mali les 15 et 20 novembre en cours respectivement à Blida et à Bamako.

Le joueur s’est dit d’ailleurs honoré lui et sa famille pour sa sélection avec les Verts.« C’est un honneur pour moi et ma famille d’être retenu dans cette liste préliminaire. J’en suis très heureux », a posté sur son compte Twitter Abeid (24 ans), ainsi que Baghdad Bounedjah (ES Sahel, Tunisie), qui sont les deux nouveautés de la liste de 23 joueurs retenus par le sélectionneur national, le français Christian Gourcuff. Le milieu défensif des  »Magpies » s’était notamment distingué la saison dernière en championnat de Grèce lorsqu’il portait les couleurs de Panathinaikos en inscrivant 9 buts.

De retour depuis à Newcastle, l’Algérien profite du peu de temps qu’on lui donne avec le club londonien. Il compte 2 titularisations cette saison en Coupe de la Ligue anglaise, dont la dernière en date mercredi dernier quand Newcastle a validé son billet pour les1/4 de finale sur le terrain de Manchester City (0-2). Justement, au cours de cette rencontre, il a brillé de mille feux, ce qui lui a permis d’être titularisé pour la première fois en Premier League dimanche dernier lors de la réception de Liverpool.

Motivé par sa belle prestation du match d’avant, il a encore brillé au point d’être élu meilleur joueur de la rencontre. Une distinction qui lui a permis de marquer des points dans la course à une place en sélection algérienne, d’où sa convocation pour le prochain stage des Fennecs qui débutera le 10 courant.

Hakim S.