Les conventions de la Caisse nationale de la sécurité sociale se feront uniquement avec les établissements de santé, relevant du secteur public. C’est ce qu’a déclaré hier le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Tayeb Louh, lors de la séance consacrée aux questions des députés membres de la Commission de santé, des affaires sociales, du travail et de la formation professionnelle de l’Assemblée populaire nationale (APN).
Répondant à un député qui s’interrogeait sur la prise en charge, en matière de sécurité sociale, des malades cancéreux, le ministre a tenu à répondre à certaines «voix» qui ont appelé à signer des conventions avec les établissements privés pour le suivi des personnes atteintes de cette maladie. «Nous refusons à ce que des privés profitent de la situation des malades pour une affaire d’intérêts et d’argent», dira-t-il.
Et de poursuivre : « On préfère aider et conventionner avec des établissements publics au lieu de financer des cliniques ou des établissements qui ne se soucient que de leurs intérêts». Dans ce sens, le ministre a insisté sur le fait que la sécurité sociale est un service public et vise à aider les personnes démunies et non enrichir davantage les établissements privés.
Toujours dans ce même ordre d’idées, le ministre du travail a indiqué que la sécurité sociale a dépensé une somme de 135 milliards de dinars pour le secteur de la santé, dont 95 milliards pour le remboursement des médicaments. S’agissant de la carte «Chifa», l’orateur a souligné que 731 centres dépendant de la Caisse nationale de la sécurité sociale travaillent avec, ce qui représente 95 % du nombre total des centres (765).
Le ministre a, en outre, rappelé que plus de 6 millions de personnes en ont bénéficié. «La Caisse nationale de la sécurité sociale a procédé à la distribution de 161 451 cartes aux nonsalariés et pas moins de 47 millions de factures électroniques dans le cadre de ce système (Chifa)», dira-t-il. Cependant, Tayeb Louh fera remarquer que des conventions ont été également signées avec des médecins pour faciliter l’accès aux soins et améliorer les prestations en la matière.
«Environ 1 500 médecins ont déjà signé des conventions et le nombre des retraités, qui ont choisi leurs médecins de famille, dépasse les 150 000».Toujours en ce qui concerne la prise en charge des catégories vulnérables, le ministre a indiqué qu’une convention, dont le coût est de 540 millions de dinars, a été signée avec des opticiens pour l’achat des lunettes des enfants issus des familles nécessiteuses.
LES COTISATIONS DES JOURNALISTES PIGISTES SERONT RÉDUITES
Le ministre du travail, Tayeb Louh a, sur un autre chapitre, précisé que les cotisations sur les journalistes pigistes, déclarés à la sécurité sociale, seront réduites car, d’après lui, ces derniers ne perçoivent pas le même salaire que celui des journalistes permanents. Selon lui, ce point sera pris en charge dans un décret qui sera élaboré prochainement.
Soufiane Dadi