Dans la perspective de répondre aux besoins des entreprises économiques en ressources humaines et améliorer les compétences de la main d’œuvre de maîtrise, le forum des chefs d’entreprises (FCE) a signé cette semaine une convention avec la direction de la formation et de l’enseignement professionnel (DFEP) de la wilaya de Tizi-Ouzou, ont indiqué les responsables de l’administration de wilaya.
Aux termes de cette convention entre le FCE et la DFEP de Tizi-Ouzou, cette dernière s’engage à prendre en charge la demande des entreprises locales à travers la mise en œuvre de formations continues. En contrepartie, les entreprises adhérentes du FCE s’engagent à leur tour à assurer les stages pratiques et l’insertion des jeunes diplômés dans le marché du travail.
Pour ce qui est des secteurs concernés qui expriment des besoins pressants en matière de main-d’œuvre qualifiée, le FCE insiste à travers la convention en question sur le bâtiment et travaux publics, l’agriculture, le tourisme et l’artisanat ainsi qu’une multitude de métiers liés au développement de la petite et moyenne industrie.
Ainsi, à la faveur de la convention signée entre les deux parties, la direction de la formation professionnelle de Tizi-Ouzou s’engagera à mettre à jour la carte des formations dispensées au niveau des différents CFPA de la région dans le sens de les adapter aux besoins exprimés par les employeurs locaux membres de l’organisation patronale.
Animée de la volonté de contribuer à la valorisation de la ressource humaine locale et de participer à l’insertion des jeunes quittant le système éducatif, la direction de la formation professionnelle de Tizi-Ouzou procède depuis le milieu des années 2000 à l’actualisation de la carte des formations proposées, en créant de nouvelles spécialités et supprimant celles qui ne sont plus compatibles avec le marché de travail, notamment celles relevant des métiers de la bureautique. « Par exemple, il est inutile de continuer à former des agents de saisie ou des opérateurs sur ordinateurs à une époque où la maîtrise de l’outil informatique s’est démocratisée et élargie à toutes les couches de la société », indiquera un responsable pédagogique au CFPA de Boukhalfa, à l’entrée de la ville de Tizi-Ouzou.