Convention entre le CNRC et la chambre nationale des notaires, Le Registre du commerce délivré en 72 heures

Convention entre le CNRC et la chambre nationale des notaires, Le Registre du commerce délivré en 72 heures

Une convention entre le Centre national du registre du commerce (CNRC), et la Chambre nationale des notaires a été signée, ce mardi, à Alger, en présence du ministre du Commerce, Amara Benyounès.

Cette convention a pour objectif « d’améliorer le climat des affaires en Algérie notamment la facilitation du processus de création d’entreprise qui constitue un levier important de la relance économique», a expliqué Amara Benyounès qui précisera que « les pouvoirs publics œuvrent inlassablement a l’allègement des formalités administratives, afin de créer un environnement souple et dynamique qui encourage l’investissement ».

« Cet objectif devient crucial au regard de la conjoncture mondiale défavorable induite par la chute drastique des prix du pétrole», a ajouté le ministre tout en insistant sur l’impératif d’augmenter le nombre d’entreprises à créer. Pour le ministre, le chiffre de 1,7 million de registres de commerce est en deçà du potentiel qu’offre le marché national.

Pour sa part, le DG du CNRC a indiqué que son institution vient de franchir une étape importante dans son processus de modernisation à travers la mise en place du système du registre du commerce électronique.

Il nous a expliqué en aparté que son administration a dépensé, durant les 5 dernières années, 1,7 milliard de DA, en fonds propres et sans aucun apport de l’Etat, pour la modernisation et l’extension du réseau du CNRC. « Nous allons encore investir 3 milliards de DA, durant les 3 prochaines années avec notamment la construction de nouvelles infrastructures pour une meilleure proximité avec le tissu économique national», a indiqué Chafik Chiti.

S’agissant de l’accord d’aujourd’hui, 100 notaires ont bénéficié d’une formation auprès du CNRC afin qu’ils puissent créer les statuts d’une nouvelle entreprise, la dénomination, l’enregistrement le payement des frais d’enregistrement sans se déplacer au niveau des chambres de commerce.

Maintenant, « en 72 heures, l’operateur peut créer son entreprise. Plus de problèmes et de tracasseries administratives. Le citoyen n’a plus à faire le va-et-vient pou établir un registre du Commerce. C’est un soulagement pour les populations éloignées des centres urbains ». Ils gagnent du temps et de l’argent», s’est réjoui le président de la Chambre régionale des notaires du centre, Me Makhlouf Aggal qui réaffirme que lorsque « le client présente un dossier complet, il peut obtenir son Registre en 72 heures.»

Mahmoud Chaal