Une convention portant formation des cadres des entreprises algériennes selon les normes européennes sera signée entre le centre arabo-africain d’investissement et de développement et le centre de recherche européen « European Business Competence Licence » (EBCL) de Vienne, a annoncé lundi à Alger le Directeur du centre, Ahmed Amine Boutalbi.
La convention sera signée en marge du séminaire international de formation en entreprise dont les travaux se déroulent à Alger, a indiqué M. Boutalbi dans une déclaration à l’APS.
L’EBCL est une licence agréée par l’Union européenne pour assurer une « formation qualitative » à la société civile et aux cadres des entreprises des pays arabes, a-t-il expliqué.
La méthode adoptée par l’institut de Vienne pour la formation des ressources humaines se base sur de nouvelles stratégies de formation et des procédés modernes visant « l’efficacité dans la gestion » au niveau des entreprises.
Pour M. Boutaleb, la formation des ressources humaines est un facteur clé de la réussite des entreprises économiques qu’elles soient publiques ou privées notamment dans les conditions économiques que connaît l’Algérie et de nombreux pays du fait de la chute des cours du pétrole.
Ces conditions, a-t-il ajouté, requièrent la « formation d’une génération en mesure de diriger les entreprises nationales et faire la promotion du produit algérien aux niveaux africain et mondial.
Le centre arabo-africain d’investissement et de développement est une institution spécialisée dans la formation et le consulting agréée par l’Agence nationale de développement des PME et le ministère de l’industrie et des mines.
Le PDG de l’EBCL Mohamed Ali Ibrahim a, pour sa part, mis en exergue l’importance de la licence européenne dans l’acquisition du savoir faire notamment pour les universitaires, ainsi que son rôle dans la formation des gestionnaires d’entreprises.
Le conseiller international en matière de prise de décision, Moufid El Karai (Tunisie) a, quant à lui, souligné l’importance de la formation des ressources humaines pour le développement des entreprises préconisant aux entreprises algériennes désirant former leurs cadres de « définir d’abord les besoins et de les adopter aux normes internationales de formation en vue d’atteindre les objectifs fixés par l’entreprise ».