Contrôle interne: 60 commissaires aux comptes sélectionnés pour assister Sonatrach

Contrôle interne: 60 commissaires aux comptes sélectionnés pour assister Sonatrach
controle-interne-60-commissaires-aux-comptes-selectionnes-pour-assister-sonatrach.jpg

Soixante (60) commissaires aux comptes ont été préqualifiés par Sonatrach pour assister le groupe et ses filiales dans des opérations de contrôle et d’évaluation, indique jeudi la direction centrale d’audit de Sonatrach.

Cette préqualification intervient après l’avis d’appel manifestation d’intérêt lancé en mars dernier visant à sélectionner des commissaires aux comptes en vue de constituer un fichier de cabinets pour l’établissement d’une liste pour chaque consultation à lancer par les structures et filiales du groupe, selon la même source.

Une quarantaine de ces commissaires aux comptes sélectionnés activent à Alger alors que les autres sont établis dans une douzaine de wilayas dont Oran avec 5 commissaires, Constantine (3) et Boumerdes (2).

La préqualification concernait tous les commissaires aux comptes agrées, avait précisé la direction.

Sonatrach veut renforcer son contrôle interne suite à l’ouverture d’une instruction liée à des passations de marchés au sein du groupe Sonatrach. Le ministre de l’Energie et des Mines, M. Youcef Yousfi avait affirmé récemment que le contrôle interne du groupe Sonatrach sera de plus en plus renforcé en 2011, soulignant la détermination de l’Etat à « livrer une lutte sans merci contre toutes les pratiques illégales ».

Le groupe Sonatrach a également rendu publique la semaine dernière une liste d’une vingtaine de cabinets d’audits qui seront appelés à accompagner le groupe dans ces mêmes missions.