Contrôle frontières Algérie-Tunisie: vers l’adoption des empreintes digitales ?

Contrôle frontières Algérie-Tunisie: vers l’adoption des empreintes digitales ?

L’Algérie a précédemment annoncé le renforcement de son dispositif de contrôle des voyageurs, relatif aux transports aériens. En effet, un décret présidentiel publié dans le dernier numéro du journal officiel a évoqué la création d’un fichier national pour la collecte des données des passagers qui voyagent depuis et vers l’Algérie.

Dans le cadre de ce nouveau dispositif, les compagnies aériennes sont tenues de collecter un certain nombre de données qui concernent chaque voyageur. Et les transmettre vers l’Unité nationale d’informations des passagers, pour leur stockage.

Mais ce n’est pas tout. Selon le journal arabophone El khabar, l’Algérie aurait également renforcé son dispositif de contrôle des voyageurs au niveau de ses frontières terrestres.

L’Algérie renforce-t-elle le contrôle des voyageurs aux frontières terrestres ?

De nombreux voyageurs passent aux quotidiens par les frontières séparant entre les deux pays, Tunisie et l’Algérie. Ces voyageurs font l’objet de contrôles renforcés avant de poursuivre leurs voyages vers leurs destinations. Visiblement, l’Algérie aurait décidé de se mettre à l’heure du digital.

Selon l’information, partagée dans le premier temps par El Khabar puis repris par de nombreux médias tunisiens, l’Algérie aurait procédé au renforcement de son dispositif de contrôle des voyageurs. Notamment au niveau des postes frontaliers d’Oum Teboul et celui d’El Aïoun, situés sur la frontière partagée avec la Tunisie.

En plus des contrôles de passagers classiques, l’Algérie aurait instauré un dispositif de vérification des empreintes digitales au niveau de ses postes frontaliers. Cette nouvelle procédure serait déjà appliquée depuis deux semaines, selon le même journal arabophone. Ce dispositif permettra aux agents de la police des frontières de s’assurer que les empreintes des voyageurs correspondent à leurs données stockées dans les puces des passeports.


| À LIRE AUSSI :

>> Transport aérien: l’Algérie renforce le dispositif de contrôle des voyageurs

>> Traversées Oran – Alicante : Algérie Ferries publie une note importante