Contrôle des produits alimentaires : Plus de 2.000 commerces fermés en 2012

Contrôle des produits alimentaires : Plus de 2.000 commerces fermés en 2012

Le directeur général du contrôle économique et de la répression des fraudes au ministère du commerce, Abdelhamid Boukahnoun a indiqué ce lundi que plus de 2.000 locaux commerciaux de produits alimentaires ont été fermés  à travers le territoire nationale durant l’année 2012. Alors que la valeur des produits impropres à la consommation saisis avoisine les 131 millions de DA.

Les services de contrôle des produits alimentaires du ministère du commerce ont effectué, durant la même période de référence, 300.000 interventions qui se sont soldées par l’établissement de 47.000 procès verbaux d’infractions dont 9% concernent la vente de produits avariés, selon les précisions fournies par Boukahnoun.

Parmi les autres infractions relevées par ces contrôles,  l’absence d’hygiène, le non affichage des prix des produits et l’inexistence de l’étiquetage.

S’agissant du contrôle de la qualité et la répression de la fraude (marchandises et services), les interventions au nombre de 595.000 ont permis l’établissement de 65.000 procès-verbaux d’infractions.

Toujours selon la même source, quelques 10.000 répartis à travers l’ensemble du territoire national dont 7.000 opérationnels assurent actuellement les opérations de contrôle en attendant les 3.000 qui sont en période de formation d’une durée de 24 mois.

A en croire le directeur général du contrôle économique et de la répression des fraudes au ministère du commerce, une “nette amélioration” de la qualité des produits en vente en matière de services en raison de la diversification des produits et d’une rude concurrence est à relever ces dernières années.