Contrôle des marchés, La guerre à la contrefaçon de nouveau déclarée

Contrôle des marchés, La guerre à la contrefaçon de nouveau déclarée

Selon le ministère du Commerce, le contrôle au niveau des marchés et aux frontières sera accru cette année pour venir à bout des multiples infractions liées à la non-conformité des produits et autres préjudices causés à l’économie nationale, notamment la contrefaçon.

L’Algérie, inondée par la contrefaçon et qualifiée de poubelle de la marchandise asiatique, peut s’attendre donc à une nouvelle bataille qui sauvera, peut-être, ses marchés de ce fléau.

Du côté du ministère du Commerce en tout cas, de nouvelles mesures et dispositions sont prévues pour cette année. Le contrôle sera renforcé en 2014 au niveau des marchés intérieurs et des frontières à l’ouest du pays, par l’injection de moyens supplémentaires, notamment en cadres techniques, a annoncé lundi le directeur régional du commerce.

Le contrôle sera accru et les services d’enquête seront renforcés en effectifs nouvellement recrutés parmi les cadres techniques pour venir à bout des multiples infractions liées à la non-conformité des produits et autres préjudices causés à l’économie nationale, a indiqué à l’APS Abderrahmane Hezil.

Le bilan des neuf premiers mois de l’année 2013 fait état de 146 cargaisons de plus de 24 000 tonnes de produits ayant fait l’objet de refus d’admission au niveau des ports de la région pour diverses infractions liées à la qualité, représentant une valeur de plus d’un milliard DA, a révélé le même responsable. Les marchandises ont été refoulées au niveau des ports d’Oran, Ghazaouet, Mostaganem et du port sec d’Oran, a-t-il précisé.

Le directeur régional du commerce a expliqué, dans ce sens, qu’une soixantaine de cadres techniques sont prêts à rejoindre les nouvelles subdivisions de daïra en cours de réalisation : sept à Oran (Oranouest, Sidi Chahmi, Hassi Bounif, Gdyel, Oued Tlélat, Boutlélis et Bethioua), deux à Tlemcen et une à Aïn Témouchent.

L’objectif de ces subdivisions est de rapprocher le contrôle de l’activité commerciale pour s’assurer des bonnes pratiques commerciales et de la qualité sanitaire des produits mis sur le marché, a-t-il ajouté.

Concernant les activités de contrôle liées aux pratiques commerciales et à la qualité enregistrées durant les 9 premiers mois de l’année 2013, M. Hezil a indiqué que 640 commerces ont fait l’objet de fermeture à l’ouest du pays, ajoutant que le montant des défauts de facturation a atteint les 2 milliards DA.

Selon le responsable, le plan d’action de l’année 2014 prévoit la réalisation de 156 marchés couverts de fruits et de légumes, dans le cadre des programmes du secteur du commerce et des collectivités locales au niveau des wilayas de l’ouest, dont une cinquantaine à Oran.

Yasmine A.