Plus de la moitié des instruments de pesage, bascules et poids, contrôlés au niveau du marché de gros de fruits et légumes d’El-Kerma (Oran), sont non conformes, a-t-on appris, hier, du directeur de l’Office de métrologie légale (OML).
Mohamed Mimouni a indiqué que l’opération de contrôle menée par ses services, depuis le 5 mars dernier à ce jour, avait révélé la non-conformité d’une partie des instruments de pesage contrôlés.
Dans ce cadre, plus de 90 grossistes de fruits et légumes de ce marché, qui compte 170 commerçants, ont été contrôlés et plus de la moitié des instruments de pesage vérifiés — bascules et poids —, soit une cinquantaine environ, se sont avérés non conformes, a-t-il précisé, ajoutant que des mises en demeure ont été adressées aux contrevenants pour mettre leurs poids et bascules en conformité avec les normes de la métrologie légale. Soulignant que cette opération de contrôle est la première effectuée au niveau de cet espace commercial, le directeur a expliqué que les inspections sont menées de manière inopinée.
Cette opération, selon lui, est justifiée par l’augmentation du nombre des commerçants de gros de ce marché et de l’accroissement de l’activité commerciale au niveau de ce marché qui reçoit des milliers de tonnes de produits de toutes les wilayas de l’ouest du pays.
Par ailleurs, M. Mimouni a ajouté que d’autres opérations d’inspection seront menées durant le mois de Ramadhan et la saison estivale, en coordination avec la direction du commerce. Elles toucheront les marchés couverts de la wilaya et, en général, tous les commerces utilisant des instruments de mesure, électroniques ou ordinaires, notamment les commerces d’alimentation générale, les bijoutiers, les stations d’essence (volucompteurs) et autres.
La dernière opération d’inspection des instruments de mesure a eu lieu, il y a deux ans. Elle a permis de débusquer une vingtaine de cas de tricherie, a-t-on indiqué.