Trente-cinq ressortissants maliens et nigériens ont été interpellés au cours de ces opérations, en possession de petites quantités de drogue.
Le Groupement de la gendarmerie d’Alger a procédé depuis le début de l’année en cours à 1 250 arrestations dans les différents quartiers de la banlieue lors de contrôles à grande échelle axés sur la recherche de drogue, selon un dernier bilan dressé par la GN. Trente-cinq ressortissants maliens et nigériens ont été interpellés au cours de ces opérations, en possession de petites quantités de drogue, il s’agit généralement de résine de cannabis. Un procès-verbal avait également été dressé à l’encontre de vingt Maliens.
Les gendarmes ont contrôlé, à l’aide de chiens pisteurs, des appartements loués par des ressortissants africains, notamment dans la commune de Zéralda là où une bonne partie de la communauté africaine réside. Ici, de luxueuses villas sont louées par des ressortissants africains de différentes nationalités, mais il s’agit généralement de ressortissants maliens, nigériens, camerounais, tchadiens et ivoiriens. Ils prennent place généralement dans des quartiers résidentiels, d’autant plus que les moyens financiers leur permettent de louer dans de tels sites. C’est à partir de cet argent sale, tiré d’un commerce illégal que certains de ces africains louent dans ces endroits de luxe. Ils s’installent souvent avec leurs familles en Algérie, mais plus particulièrement dans la capitale. Une opération coup-de-poing avait été lancée il y a quelques mois dans divers quartiers de la capitale. Dans la commune de Zéralda, une opération avait eu lieu au mois de mars dernier. Plusieurs ressortissants maliens ont été arrêtés à l’intérieur de leurs maisons.
Des quantités de résine de cannabis ont été également saisies au cours de cette opération nocturne. Chaque année, près d’une centaine d’opérations similaires est lancée par les gendarmes dans les banlieues algéroises. D’autre part, des autobus et des voitures parqués dans les quartiers et places publiques ont été également passées au peigne fin par des brigades de la GN d’Alger. Selon une source proche du GGA, ces «touristes de la drogue» viennent du Mali, et d’autres pays voisins, ils vendent leur drogue dans les quartiers chics.

Les gendarmes ont saisi de petites quantités de drogue douce et parfois même de petites quantités de cocaïne. Selon un bilan provisoire de 2010, 114,4 grammes de cocaïne, de 1000 g de haschich et plus de 150 000 comprimés de psychotropes ont été saisis. Encore mieux, plus de dix réseaux de trafic de drogue ont été démantelés durant les neuf premiers mois de l’année. Par ailleurs, plus de 20 tonnes de résine de cannabis ont été récupérées depuis le début de cette année. Ces tonnes de drogue sont produites, stockées puis envoyées vers l’Algérie à partir de nos frontières ouest et sud-ouest. La drogue est cultivée par de jeunes agriculteurs marocains.
Ces derniers tirent un bénéfice énorme de cette activité illicite. Et pour faire face à cette menace, la Gendarmerie nationale avait mobilisé, en 2009, plus de 8 000 gendarmes aux frontières puest et sud-ouest du pays. Bien équipés et soigneusement entraînés pour ce genre de mission, les gendarmes ont réussi à mettre la main sur plusieurs quantités de drogue, et surtout démantelé plusieurs réseaux étrangers et locaux de trafic de drogue.
Par Sofiane Abi