Contribution: E-commerce: l’écosystème

jeudi 19 juillet 2018 à 15:22
Source de l'article : Algerie360.com

On aborde régulièrement l’e-commerce en Algérie, de la législation à développer pour protéger les consommateurs aux contraintes locales liées à cette activité, quel est l’impact de ces entreprises sur l’économie locale? Et quelles formations dispensent-elles à notre jeunesse?

De quelle façon le commerce électronique contribue à l’économie locale?

“ Outre l’activité en elle même qui génère des revenus et qui contribue au PIB, le commerce électronique permet la création d’un système dynamique de valeur, nous avons par exemple vu des employés Jumia recrutés en tant que livreurs, créer leur propre société de livraison, pour devenir ensuite nos prestataires, ou encore des artisans qui voient leur entreprise se développer sur Jumia.dz”  Déclare Sophienne Baudry Fondateur du groupe Jumia en Algérie. “L’e-commerce est une opportunité pour les PME/PMI, de multiplier leur potentiel en bénéficiant d’une visibilité sur le territoire national, ils ont désormais une vitrine virtuelle qui leur permet de commercialiser leurs marchandises, avec une mise à disposition de toute une stratégie marketing ainsi qu’un large réseau de distribution, et ce, en moyennant un investissement minimum, et en augmentant les ventes des magasins physiques.” conclue t-il.

Une étude réalisée par Ipsos a en effet démontré que 60% des consommateurs prospectent en ligne avant de d’acheter en magasin, contre 27% qui prospectent en magasins avant d’acheter en ligne.

Jumia recrute et forme les experts de demain

Un rapport de Dell et de l’Institut pour le future nommé “Human/Machine Partnerships” indique que 85% des emplois de 2030 n’existent pas aujourd’hui. En Algérie, la naissance de nouveaux métiers tels: le community manager, data scientist, spécialiste de la cybersécurité et des conseillers spécialisés en réputation électronique confirme cette estimation faite pour les pays développés et émergents en 2017.

Le pionnier du commerce électronique Jumia affirme développer deux types de compétences pour ses employés: techniques et commerciales, tout comme il met en avant la création de sociétés avec de nouvelles spécialités qui découlent du développement du secteur de l’e-commerce, augmentant ainsi le nombre de PME/PMI qui contribuent à l’économie du pays.

“Nous recrutons de jeunes diplômés de différentes spécialités: recherche opérationnelle, informatique, marketing, logistique…etc” déclare Sophienne Baudry, “la plupart d’entre eux, peinent à trouver un emploi car ils ne disposent pas encore d’expérience, nous leur offrons la possibilité de rejoindre une société jeune, évolutive, et qui forme ses employés”.

“ Jumia assure des formations en digital marketing, en SEO, et d’autres outils informatiques de gestion, de suivi, et d’analyse de performance,  ces formations sont faites en interne, et de façon continue afin de permettre à nos employés d’enrichir leurs connaissances, et de s’adapter au rythme d’évolution de l’e-commerce, nous avons également créé des postes comme onsite merchandiser, data minder qui n’existaient pas en Algérie” Sophienne Baudry.

Que fait Jumia pour généraliser l’e-commerce?

Dans le but de démocratiser le commerce électronique en Algérie, Jumia  lance des campagnes promotionnelles inédites telle que Black Friday et Jumia Anniversary, avec les grandes enseignes qui partagent sa vision comme Geant Electronics, partenaire exclusif de la campagne. Jumia célèbre  son anniversaire, et permet aux consommateurs d’avoir accès à tous les avantages de l’e-commerce à travers des formules avantageuses: bons de réduction, ventes flash, jeux concours sur les réseaux sociaux et des livraisons gratuites. Pour l’occasion, Geant Electronics accordera d’importantes remises sur ses produits disponibles sur jumia.dz, encourageant ainsi l’initiation du consommateur à l’achat en ligne.

En conclusion, l’e-commerce induit la création d’entreprises locales qui contribuent au PIB et ce, en développant de nouvelles compétences qui donnent une lueur d’espoir aux jeunes qui peuvent désormais conjuguer passion et profession, il permet également de mettre en avant le savoir artisanal traditionnel et d’augmenter le potentiel commercial des entreprises qui bénéficient d’une plus grande visibilité grâce à internet.

Plus d’informations sur l’événement sont disponible sur Anniversaire Jumia

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
25 queries in 0,264 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5