Contribution de l’aviation et d’Emirates dans le développement Economique de DUBAI

Contribution de l’aviation et d’Emirates dans le développement Economique de DUBAI

Le secteur de l’aviation contribue avec 53,1 milliards de dollars à l’économie de Dubaï, 37,5% de son PIB et prévoit le soutien de plus de 750.000 emplois d’ici 2020.

Les derniers rapports économiques d’Oxford ont examiné l’impact continu du secteur de l’aviation sur l’économie et la croissance continue des projets de Dubaï au-delà de 2020



DUBAI, Emirats Arabes Unis, le 19 Novembre 2014:

la compagnie aérienne Emirates, le groupe des aéroports de Dubaï ainsi que l’ensemble du secteur de l’aviation ont contribué à hauteur de 26,7 milliards de dollars dans le développement de l’économie de Dubaï en 2013, ce qui représentait près de 27% du PIB de l’émirat, créant un total de 416 500 emplois représentant 21% de l’emploi total des émirats. Ces chiffres ont été basés sur le dernier rapport établi par l’entreprise mondiale des recherches « Oxford Economics » en complément à une étude établie en 2011 par la même entreprise.

L’objectif du rapport était de quantifier l’impact du secteur de l’aviation et de sa chaîne d’approvisionnement basée à Dubaï sur le développement économique de l’Emirat. En outre, le rapport explique les avantages que l’aviation a apportés à l’économie de Dubaï en 2013 en termes de valeur ajoutée brute (VAB) et d’emploi, ainsi que son rôle dans les prévisions établies pour 2020 et 2030. L’aviation continue de s’affirmer comme un important moteur de développement économique à Dubaï, un secteur qui contribue indirectement au développement d’autres industries tel un catalyseur pour un spectre d’activité économique.

«Le succès de Dubaï découle d’une vision claire et d’une planification minutieuse suivies par une bonne exécution.

Ce n’est pas dû au hasard si Dubaï représente aujourd’hui un HUB principal dans le secteur de l’aviation. Il nous a fallu des années pour construire les compétences essentielles et l’infrastructure que nous avons aujourd’hui, pour pouvoir se poser sur une base solide à partir de laquelle nous tentons de nous développer.

Nous continuerons à adopter une approche fondée sur le consensus des investissements en infrastructures et de nous concentrer sur l’ouverture des marchés et des raccordements grâce à des opérations efficaces. A la fin, nous prétendons à ce que Dubaï soit le premier choix des voyageurs du monde en matière de destinations et de hub » a déclaré Son Altesse Sheikh Ahmed Bin Saeed Al Maktoum, Président et Chef de la direction d’Emirates Airline and Group, président des Aéroports de Dubaï et Président de l’Autorité de l’aviation civile de Dubaï.

L’impact de base de l’aviation :

On estime que le secteur de l’aviation, y compris le Groupe Emirates, Dubai Airports, les compagnies aériennes de Dubaï, les autorités réglementaires ainsi que le Dubai Duty Free, ont eu un impact de base de 16,5 milliards de dollars américains en valeurs brute ajoutée en 2013. Cela comprend des contributions directes, indirectes et induites égales à 16,5% du PIB

de Dubaï, en soutenant plus de 259 000 emplois basés à l’Emirat. En outre, pour chaque 100 $ réalisés dans le secteur de l’aviation, 72 $ sont ajoutés à d’autres secteurs de l’économie locale de par la chaine d’approvisionnement et de partenariat. Pour

chaque 100 emplois créés dans l’aviation, 116 emplois supplémentaires sont engendrés dans cette même chaine à Dubaï.

Les bénéfices du tourisme :

l’aviation s’est avérée être un catalyseur indispensable à la croissance de l’industrie du tourisme de Dubaï. Les activités touristiques en 2013 ont eu un impact économique de 10,2 milliards de Valeur brute ajoutée soutenant encore 157 100 emplois. En 2013, Dubaï a accueilli près de 10 millions de visiteurs hors EAU, dépensant près de 13 milliards de dollar. Le succès de Dubaï en tant que destination favorite a résulté d’investissements publics et privés dans l’aviation et les infrastructures de tourisme pour soutenir l’afflux de visiteurs. Les résultats ont porté leurs fruits et Dubaï détient actuellement une part de 0,4% du trafic d’affaires et de tourisme dans le monde, ce qui représente le double de la part détenue en 2000.

Connectivité :

Un des plus grands atouts de Dubaï est le développement continu de sa connectivité. En 2013, Oxford estime que Dubaï a relié 25 villes avec des populations de plus de 10 millions de personnes.Dans l’ensemble, Dubaï avait des vols directs vers 149 villes de plus de 1 million de personnes, créant l’export potentiel de plus de 916 millions de personnes, soit 13% de la population mondiale. Le tonnage du fret traité à Dubaï entre 1990 et 2013 a augmenté en moyenne de 13,5% par an, comparé à une moyenne mondiale de volumes d’échanges de 5,6% par an. La connectivité des passagers et du fret engendrée à Dubaï a eu un impact positif sur l’investissement étranger direct ainsi que sur l’activité commerciale. Elle a également permis un meilleur accès aux marchés étrangers, en encourageant les exportations, et la concurrence croissante de l’économie locale, qui profite aux consommateurs.

Les avantages économiques en 2020 et 2030 :

Entre 2014 et 2020, la contribution du secteur de l’aviation à la croissance de l’économie de Dubaï s’est élevée à un rythme plus rapide que l’économie dans son ensemble, sur le dos de la forte croissance du trafic international de passagers et du fret. Le secteur des compagnies aériennes et des aéroports ne cesse de se développer afin de répondre au mieux à la demande croissante. En utilisant les prévisions de croissance de l’industrie et de la modélisation des projections basées sur les plans d’expansion actuels de l’aéroport international de Dubai (DXB) et Al Maktoum International au Dubai World Central (DWC), on estime que l’impact économique global de l’aviation ou des activités liées au tourisme passera à une robuste somme de 53,1 milliards de dollars en 2020. Cela correspond à 37,5% du PIB de Dubaï, en soutenant plus de 754 500 emplois, basés à Dubaï. En 2020, on estime que la compagnie aérienne Emirates transportera 70 millions de passagers, la compagnie aérienne et ses partenaires ont déjà commencé à mettre au point les plans essentiels pour que le droit à l’infrastructure soit en place pour soutenir et capitaliser la croissance des passagers.

La même année, Dubaï prévoit d’accueillir plus de 20 millions de visiteurs à l’Expo 2020. Les projets à soutenir le méga-événement d’une durée de six mois à Dubaï sont déjà en cours. Cela comprend une augmentation de la capacité de l’aéroport qui comprend l’expansion de l’espace aérien, aérodrome, stands et les zones terminales pour lui permettre d’accueillir 60% plus d’avions à partir de 2015, et servir 90 millions de passagers d’ici 2018. En 2020, l’aéroport international de Dubaï prévoit de recevoir 126,5 millions de passagers, presque 30% de plus que ses évaluations initiales faites en 2010. À plus long terme, l’impact économique total de l’aviation d’ici 2030 à Dubaï devrait croître à hauteur de 88,1 milliards de dollars et soutenir 1.194.700 d’emplois.

Un résumé du rapport et le rapport complet d’Oxford Economics peuvent être trouvés à :

//www.emirates.com/english/about/int-and-gov-affairs/our-business-model/dubai-s-aviation-model.aspx

Le rapport économique d’Oxfort quantifie seulement les avantages directs, indirects et induits et du tourisme, il ne tente pas de valoriser les «avantages de connectivité», comme dans le rapport de 2011. A titre de comparaison, les avantages directs, indirects et induits et du tourisme dans le rapport de 2011 des États-Unis représente 19,6 milliards de dollars, ou 24% du PIB.