Contribution: 5 mois pour un changement définitif

mercredi 12 juin 2019 à 21:10
Source de l'article : Algerie360.com

Des propositions qui ont émergé ces derniers temps en guise de solution à la crise politique que connais notre pays actuellement, la proposition du Dr. Abdelaziz Rebatchi se distingue immédiatement non seulement par sa clarté et sa cohérence mais aussi par ses recommendations à court et à long terme.

Selon le Dr. Abdelaziz Rebatchi sa proposition “est conforme à la constitution actuelle et répond à tous les vœux du peuple, sans exception – de remplacer le système actuel par les élus du peuple- de manière organisée et légale”. C’est aussi une proposition “ juste et inclusive, censée réparer une déchirure historique qui doit être menée pacifiquement avec un vote organisé, conduit et contrôler rigoureusement par le peuple”. ajoute-t-il.
Pour commencer le Dr. Abdelaziz Rebatchi propose la création d’une commission de vote au niveau de chaque wilaya puis de là une commission nationale de vote sera engendrée et devra ensuite statuer selon des critères bien déterminés sur les candidatures des prétendants au poste de députée, avant d’organiser le vote pour la constitution d’une nouvelle assemblée.

L’assemblée donc une fois installée devra procéder à un premier amendement de la constitution pour se donner les moyens et se créer un champ libre pour agir dans le sens des changements escomptés.

La mission de l’assemblée pourra alors se poursuivre par la sélection rigoureuse des candidats escomptés à la présidence, au poste de premier ministre et aux postes de gestion des différents portefeuilles ministériels. Ces derniers seront soumis au vote de l’assemblée qui élira les candidats les plus compétents aux postes concernés.

En même temps. Le Dr. Abdelaziz Rebatchi propose également que le poste de wali soit soumis au vote de l’assemblée.

Puis au final et dès que la branche executive est élue, un débat s’en suivra au niveau de l’assemblée pour procéder à la revision de la loi électorale, pour mettre en place une commission indépendante pour superviser les élections et enfin pour rédiger la constitution de la deuxième république.

La constitution adoptée par référendum permettra ainsi le retour à la normale en procurant une feuille de route à la nouvelle Algérie.

Pour ceux qui veulent en savoir plus, la proposition complète est disponible au lien suivant: https://solutionalacrise.wordpress.com

Chafik Ben Guesmia
[email protected]

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
61 queries in 0,346 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5