Contrefaçon et fraude : 2 500 tonnes d’aliments frelatés saisis dans 47 pays

Contrefaçon et fraude : 2 500 tonnes d’aliments frelatés saisis dans 47 pays

De la mozzarella, des fraises, des œufs, de l’huile de friture ou des fruits secs, plus de 2 500 tonnes d’aliments frelatés ou contrefaits ont été saisis à travers 47 pays lors d’une opération menée conjointement par Interpol et Europol, a annoncé, hier, l’organisation policière internationale.

Cette opération a débouché sur plusieurs arrestations de personnes dont le nombre exact n’a pas été précisé par Interpol et les investigations se poursuivent, a ajouté Interpol. Fonctionnaires de police, des Douanes, agents en charge de la sécurité alimentaire ou entreprises du secteur privé ont ciblé des magasins, des marchés, des aéroports, des ports ou des zones industrielles lors de cette vaste opération menée en décembre et janvier derniers. En Italie, les autorités ont ainsi saisi 31 tonnes de fruits de mer qui  avaient été congelés puis plongés dans une substance chimique contenant de l’acide citrique, du phosphate et du peroxyde d’hydrogène, avant d’être présentés comme «frais». En Thaïlande, 85 tonnes de viande importées illégalement ont été détruites et  20 000 litres de whisky ont été saisis. Près de 275 000 litres de boissons ont été saisis au total au cours de l’opération baptisée «Opson IV», dont une grande majorité d’alcool de contrefaçon. Au Royaume-Uni, une usine fabriquant  de la fausse vodka a notamment été démantelée.

Japon : petit tsunami après un fort séisme

Un petit tsunami s’est produit ce matin au nord-est du Japon à la suite d’un violent séisme au large de l’archipel, les autorités ayant demandé à des milliers de personnes de quitter momentanément leur maison près des côtes. Le tremblement de terre a été évalué par l’Agence japonaise de météorologie à 6,9.

Italie, football : «Trop d’étrangers chez les moins de 20 ans»,

L’ancien entraîneur de l’AC Milan et  ex-sélectionneur de l’Italie, Arrigo Sacchi, a regretté, hier, que son pays fasse appel à de «trop nombreux Noirs» et de «trop nombreux étrangers» dans les catégories des moins de 20 ans.  «L’Italie n’a plus aucune dignité ou fierté parce que nous avons de trop nombreux étrangers jouant dans les championnats des moins de 20 ans : chez nos jeunes, il y a beaucoup trop de noirs», a tonné Arrigo Sacchi, 68 ans, hier soir lors d’une cérémonie de remise de prix aux thermes de Montecatini, selon des propos rapportés par le site de la Gazetta dello Sport.   «Je ne suis certainement pas raciste comme l’a montré mon passé d’entraîneur avec (Frank) Rijkaard (un Néerlandais originaire du Surinam). Mais regardez le tournoi de Viareggio, je dirais qu’il y a beaucoup trop de joueurs de couleur, tout comme dans les équipes des moins de 20 ans en Italie», a conclu Sacchi, vainqueur avec l’AC Milan de deux Ligues des champions d’affilée en 1989 et 1990 et qui avait aussi eu la charge de la Squadra des moins de 21 ans. Le tournoi des jeunes de Viareggio est connu dans le monde du football comme une compétition internationale qui réunit des équipes de jeunes issus des  centres de formation.

Turquie : colère après le meurtre sauvage d’une étudiante

La mort d’Özgecan Aslan, une étudiante violée, assassinée puis brûlée a soulevé en Turquie une vague d’indignation qui dénonce la complaisance du régime islamo-conservateur pour les violences contre les femmes. Depuis la découverte du corps de la victime, vendredi, près de Mersin, au sud du pays, des milliers de personnes, femmes et hommes confondus, sont descendus dans les rues des grandes villes de Turquie pour exprimer leur colère et surtout dénoncer la recrudescence inquiétante dans leur pays des violences contre les  femmes. Portée disparue le 11 février, Özgecan Aslan a été retrouvée morte deux jours plus tard dans une rivière de sa ville natale de Tarsus (sud). Selon le récit de la presse locale, la jeune femme a été violée puis tuée à coups de barre de fer par le chauffeur du minibus qui la ramenait de l’université à son domicile. Aidé de deux complices, dont son propre père, le violeur présumé, Ahmet  Suphi Altindoken, a ensuite coupé les mains de sa victime et mis le feu à son corps pour faire disparaître toute trace d’ADN. Rapidement identifiés, les trois suspects ont été interpellés par la police et sont passés aux aveux. Hier, pour la troisième journée consécutive, un millier de manifestants  ont défilé à Mersin et à Ankara, 3 000 avocats qui dénonçaient un projet de loi controversé renforçant les pouvoirs de la police ont rendu hommage à l’étudiante.

Criminalité : 129 véhicules recherchés par Interpol récupérés

Cent vingt-neuf véhicules recherchés en 2014 par la police criminelle internationale (Interpol) ont été récupérés par le bureau central national d’Interpol en Algérie, a indiqué, hier, la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN). «La DGSN avait doté les patrouilles de police de moyens technologiques modernes, tel le lecteur automatique de la plaque d’immatriculation, qui a contribué au démantèlement de plusieurs réseaux spécialisés dans le vol de voitures», a précisé la DGSN. Outre le renforcement des patrouilles intelligentes sur les «places publiques, les autoroutes et les routes, les opérations de contrôle ont également été intensifiées au niveau des routes, des marchés de voitures et des magasins de pièces de rechange. Par ailleurs, quarante et une personnes impliquées dans divers délits et crimes ou recherchées ont été arrêtées par les forces de police suite à 35 opérations menées la semaine dernière à travers plusieurs wilayas du pays. Les opérations intervenues à la suite de renseignements reçus par les brigades opérationnelles de la police judiciaire, ont permis la saisie de 12,28 quintaux de kif traité, 8651 comprimés psychotropes et 115365 bouteilles de boissons alcoolisées. Les mis en cause ont été présentés devant la juridiction territorialement compétente.

Inde : des femmes policières pour traquer les prédateurs sexuels

A New Delhi, une unité de policières spécialisées s’entraîne déjà au combat en vue de mener la vie dure aux prédateurs sexuels de la capitale indienne. Habillées de kimonos de karaté blancs, elles frappent du pied et des genoux des agresseurs imaginaires, perfectionnant leur préparation avant leur prochaine affectation au service de la protection des femmes. Les agressions sexuelles, qui défraient la chronique depuis deux ans et ont  valu à New Delhi le surnom de «capitale du viol», ont forcé la police à réagir et à former une équipe de femmes spécialement formées aux arts martiaux. La nouvelle unité est surnommée les «Charlie’s Angels» par leurs  entraîneurs, en référence aux trois brillantes détectives privées vedettes d’une série américaine («Drôles de dames» en version française) diffusée dans les années 80. Après plusieurs mois d’entraînement, l’équipe est pratiquement prête. En tenue civile, pour passer inaperçues, elles vont être déployées dans les bus bondés, les stations de métro et devant les universités pour protéger et donner des conseils de self-défense aux femmes. Le mouvement a été déclenché par le viol en réunion barbare d’une étudiante de 23 ans, décédée des suites de ses blessures. La police de Delhi a enregistré 2 069 affaires de viol l’an dernier, contre 1 571 l’année précédente, une hausse s’expliquant en partie par la moindre réticence des femmes à déposer plainte.

Sénégal : 116 pêcheurs ont trouvé la mort en 2014

Quelque 116 pêcheurs ont péri dans 59 accidents de pêche, survenus en haute mer en 2014, a indiqué, hier, le directeur de la protection et de la surveillance des pêches. Le capitaine Sarr a exhorté les pêcheurs à respecter les mesures de sécurité pour réduire les risques d’accident en mer. Il a aussi lancé un appel à l’ensemble des acteurs de la pêche artisanale pour qu’ils respectent le port du gilet de sauvetage en mer, les règles élémentaires de sécurité à bord des embarcations ainsi que les consignes relatives à la situation météorologique. Le capitaine Sarr présidait une cérémonie de lancement d’un programme de sensibilisation et de formation des pêcheurs artisanaux sur la sécurité en mer. Ce programme vise la diminution des accidents en mer par un développement de prise de conscience des professionnels des dispositifs de sécurité de la pêche. Grâce à la Banque mondiale, 20 000 gilets de sauvetage seront mis à la disposition du ministère sénégalais de la Pêche pour l’équipement des pêcheurs, a indiqué une source officielle.