Depuis l’année 2008, de grosses sommes d’argent en devises, euros et dollars, sont saisies par les douaniers lors d’embuscades tendues aux contrebandiers et trafiquants. Dans les aéroports, ports et aux frontières Est, les sommes d’argent récupérées par les éléments de la douane ont dépassé le milliard d’euros.
En effet, en dépit des ceintures sécuritaires, ces réseaux arrivent, chaque année, à acheminer des sommes colossales en devises vers des pays étrangers, notamment voisins comme Tunisie, la Libye, la France, l’Espagne et l’Italie.
C’est vers le début de l’année 2008 que ces réseaux de trafic de devises et autres contrebandes ont accentué leurs activités, arrivant à faire passer plus d’un milliard d’euros, dont plusieurs centaines de millions ont été récupérées par les douaniers.
Comment ces réseaux arriventils à avoir en leur possession autant de sommes en devises ? D’où partent ces milliards d’euros ? Quelles sont les banques étrangères qui réceptionnent ces devises ? Et qui est derrière ce grand trafic ?
Autant de questions auxquelles les enquêteurs de la Section de Recherches de la Gendarmerie nationale et autres services de sécurité et CTRF tentent de répondre à travers leurs investigations. Les premiers éléments d’enquête menée par les services de sécurité prouvent que les sommes d’argent en devises transférées vers les pays étrangers proviennent de marchés informels, mais aussi de détournements dans des sociétés publiques et privées.
Et la plupart des sommes de devises détournées par les trafiquants et contrebandiers algériens finissent dans les banques tunisiennes, françaises et espagnoles. C’est là que d’autres mains arrivent à les récolter tout en les utilisant dans l’achat de biens immobiliers.
Quant au profil des trafiquants, ce sont presque toujours des jeunes, bizarrement tous des chômeurs. Bien entendu, on comprend très vite qu’il s’agit de jeunes gens qui sont utilisés par les véritables barons pour acheminer les devises vers l’étranger car s’ils sont arrêtés, il sera très difficile aux enquêteurs de repérer les traces qui mènent vers les vraies têtes.
Autre fait pour le moins intéressant, parmi les trafiquants interpellés en flagrant délit en possession de centaines ou parfois de millions d’euros ou de dollars, figurent des femmes. Les femmes sont en effet de plus en plus recrutées par ces réseaux pour transporter des devises et les acheminer vers les pays étrangers.
Sofiane Abi
QUELQUES AFFAIRES TRAITÉES PAR LES DOUANIERS
Le 23 décembre 2008, les douaniers d’Oum El-Bouaghi ont réussi un grand coup, saisissant 3 661 000 euros (soit plus de 3,5 millions d’euros) à la suite d’une embuscade tendue aux contrebandiers qui voulaient transférer cette grosse somme d’argent vers la Tunisie à bord de véhicules de type 4X4.
Le 9 juin 2009, les douaniers d’El-Tarf ont, pour leur part, saisi 1 143 600 euros, une somme qui devait arriver en Tunisie. C’est à la suite d’une embuscade tendue aux contrebandiers dans la localité d’El-Ayoune, près des frontières algéro-tunisiennes, que les douaniers ont réussi à intercepter ce convoi et à saisir des centaines de milliers d’euros.
Le 18 novembre 2009, lors d’une patrouille effectuée près des frontières algéro- tunisiennes, les douaniers de Ras El- Ayach, ont repéré un convoi de contrebandiers en train de prendre la fuite en les voyant arriver.
Après une course-poursuite spectaculaire, les éléments de la Douane des frontières ont réussi à saisir 326 000 euros et 20 000 dollars. Des sommes en devises sur le point d’être acheminées vers la Tunisie.
Le 27 août 2009, c’est à l’aéroport international d’Alger que les douaniers ont pris en flagrant délit une passagère qui devait prendre le vol Alger-Alicante en possession de 595 000 euros. Bien entendu, cette femme d’origine algérienne avait des complices sur cette affaire.
Elle a été enrôlée par un réseau de trafiquants de devises et chargée de la mission délicate de transférer les devises d’Alger vers plusieurs pays étrangers, tout en bénéficiant d’une partie de l’argent.
Le 30 décembre 2009, les éléments des Douanes d’Oum El-Bouaghi, plus exactement de la brigade de Bir El-Ater, ont intercepté deux véhicules 4X4 appartenant à un réseau de contrebandiers et ce, suite à des renseignements qui leur sont parvenus. La fouille des deux engins a permis aux douaniers de découvrir 279 880 euros destinés à être acheminés droit vers la Tunisie.
Le 2 août 2011, c’est sur la base d’un appel téléphonique que les douaniers sont arrivés à déjouer une tentative d’embarcation d’une forte somme en euros vers l’Espagne.
C’est à l’aéroport d’Alger qu’ils ont réussi à localiser un jeune voyageur en possession de 99 850 euros, dont une partie a été retrouvée dans la tirette de sa valise.
Le 29 juillet 2012, les douaniers de l’aéroport d’Alger ont également opéré une très belle saisie en arrêtant un passager du paquebot «Tassili 02» chargé, par un réseau de malfaiteurs, de transférer 289 000 euros et 47 300 dollars vers la ville de Marseille, en France.
Toutefois, la vigilance des douaniers a permis de le localiser et de l’interpeller avant même que le bateau ne quitte les eaux algériennes.
S. A.