Contrebande, Le trafic de carburant reprend de plus belle

Contrebande, Le trafic de carburant reprend de plus belle

En dépit des mesures prises pour endiguer le phénomène, le trafic de carburant prend de l’ampleur. La contrebande de ce combustible a fini par devenir un fléau des plus alarmants, qui mine l’économie nationale et nuit abondamment au marché national par l’enregistrement de multiples pénuries sur ce produit.

La lutte contre le trafic de carburant bat son plein dans les wilayas frontalières du pays et il ne se passe pas un jour sans que les éléments des douanes fassent de nouvelles opérations de saisie.

La dernière en date a eu lieu dans la wilaya de Tlemcen où un volume 5 955 litres de carburant a été saisi durant la semaine dernière par les éléments des douanes. Selon un communiqué de la direction régionale des douanes de Tlemcen, cette quantité de carburant conditionnée dans 279 jerricans en plastique et transportée à dos de baudets et dans quatre véhicules, a été saisie lors d’embuscades et patrouilles de contrôle de la bande frontalière, effectuées par la brigade de douanes du poste de surveillance d’El Assa, la brigade de Marsa Ben M’hidi et deux autres mobiles de Ghazaouet et Maghnia ainsi que les brigades «Akid Lotfi» et «Akid Abbès».

La valeur des marchandises et du moyen de transport saisis est estimée à 4 millions DA et celle de l’amende douanière à 33 millions DA. Par ailleurs, lors de la tenue, il y a un mois à Tlemcen, du premier colloque national sur la contrebande et ses répercussions socio-économiques, les intervenants ont insisté sur la nécessité de mettre en place tous les moyens pour lutter efficacement contre un phénomène dangereux qui constitue une double menace pour le pays, sur le plan économique et sécuritaire. A ce sujet, les conférenciers universitaires ont plaidé pour l’élaboration d’une stratégie de lutte qui s’articule autour de deux aspects distincts. Selon eux, la répression demeure le meilleur moyen de lutte tout en la durcissant davantage par la promulgation de nouveaux textes de loi.

Il a été indiqué que les services des douanes à eux seuls ont saisi près de 200 000 litres de carburant durant le premier semestre 2014 à travers la wilaya de Tlemcen. Le directeur général des Douanes, qui s’était rendu dernièrement en visite d’inspection à Maghnia, avait annoncé que la frontière ouest allait être surveillée par un système électronique performant relié à un ensemble de capteurs, grâce au haut débit sans fil permettant la transmission des données en temps réel aux commandements mobiles devant intervenir rapidement pour traquer les trafiquants et autres criminels.

A ce titre, plusieurs mesures ont été ordonnées par le Premier ministre Abdelmalek Sellal, à l’adresse de l’institution douanière et aux services de sécurité de l’Etat, pour renforcer le contrôle dans les zones frontalières concernées au cours d’un Conseil interministériel (CIM) consacré à la lutte contre la contrebande. Ces mesures, qui ont été prises l’année dernière, visent essentiellement à lutter contre toute forme de trafic.

Toujours en application des nouvelles mesures du gouvernement, déterminé à mener une guerre contre cette «nouvelle forme de terrorisme», les services de sécurité et des douanes sont aussi appelés à procéder à la saisie systématique de tous les véhicules dotés de cachettes aménagées pour carburant ou d’un double réservoir. L’instruction du chef de l’exécutif met l’accent également sur la nécessité du contrôle au niveau des stations-service à travers la présence des services de sécurité et des douanes au niveau de ces points de vente de carburant.

Meriem Benchaouia