Contrebande et trafic ont augmenté avec le ramadhan

Contrebande et trafic ont augmenté avec le ramadhan

Embuscades, surveillance et patrouilles aux frontières

Depuis le début du mois sacré, plusieurs milliers de litres de carburant ont été interceptés par les GGF aux frontières algériennes, sans compter les kilos de produits alimentaires saisis et les centaines de moutons et chèvres récupérées par les gendarmes.

Depuis le début du ramadhan, les gardes-frontières multiplient les embuscades et les patrouilles pour stopper la contrebande et le trafic aux frontières, rapporte un communiqué de la Cellule de communication de la Gendarmerie nationale.

Depuis le 1er jour du ramadhan, les activités des contrebandiers et les trafiquants à l’Est du pays, notamment au niveau du tracé frontalier algéro-tunisien, ont triplé, à l’instar des autres frontières du pays.

Une recrudescence constatée par les unités de la Gendarmerie nationale qui, depuis le début du ramadhan, ont intensifié les patrouilles, la surveillance et les embuscades, dans le cadre d’un vaste plan de lutte contre la contrebande et le trafic en tous genres.

Les contrebandiers utilisent tous les moyens pour arriver à envoyer des marchandises de la contrebande ou volées à leurs acolytes tunisiens. Tout est monnayé au tracé frontalier algéro-tunisien. Ici en échange tout, y compris la «h’rissa» produite en Algérie. C’est une atteinte à l’économie nationale.

Des têtes de bétail, des produits alimentaires, des dizaines de milliers de litres de carburant et autres produits sont envoyés vers les villes tunisiennes. Un communiqué de la Cellule de communication de la Gendarmerie nationale daté d’hier, révèle la forte activité des contrebandiers au niveau des frontières algéro-tunisiennes.

Le communiqué parle d’une tentative d’acheminement de 61 moutons vers la Tunisie par un réseau de trafiquants. Toutefois, les gendarmes de la ville de Tébessa ont réussi à récupérer le bétail avant que les contrebandiers ne lui fassent passer la frontière.

Des tentatives de ce genre ont lieu tous les jours à la frotnière algéro-tunisienne. Pour preuve, avant-hier 10 370 litres de carburant volés à Tébessa par des contrebandiers ont été saisis par les gardes-frontières (GGF) mobilisés au niveau de la bande frontalière.

Cette grosse quantité de carburant a été mise par les contrebandiers dans des citernes et chargée sur des bêtes, pour s’assurer de son arrivée en Tunisie sans être détectée par les gendarmes des frontières. Outre le trafic de carburant et de bétail, les contrebandiers s’intéressent, depuis le début du mois sacré, au trafic des produits alimentaires.

Lors d’une opération des gendarmes à Tébessa, une quantité estimée à 375 kg de farine, transportée par des contrebandiers qui voulaient l’acheminer vers la Tunisie, a été saisie sur la bande frontalière algéro-tunisienne. Par ailleurs, à l’ouest du pays, la lutte contre le crime organisé bat son plein.  Les GGF ont frappé fort en  récupérant plusieurs marchandises volées en Algérie et destinées au marché marocain pour le ramadhan.

Des milliers de litres de carburant ont été saisis, des centaines de kg de produits alimentaires destinés au Maroc via la contrebande ont été interceptés et des centaines de têtes de bétail ont été récupérées lors d’embuscades tendues aux contrebandiers à Naâma. Cela, sans compter l’arrestation de plusieurs contrebandiers et trafiquants et la récupération de plusieurs véhicules leur appartenant.

Sofiane Abi