Contrebande du corail : Cinq plongeurs tunisiens arrêtés en flagrant délit

Contrebande du corail : Cinq plongeurs tunisiens arrêtés en flagrant délit

Cinq plongeurs tunisiens ont été surpris en flagrant délit de pêche du corail par les gardes-côtes algériens cette fin de semaine.

Leur interpellation sur les lieux mêmes de leur méfait dans les eaux territoriales algériennes a été effectuée très tôt le matin. C’est-à-dire à une heure où les contrebandiers du corail croyaient pouvoir agir en toute impunité.

Selon des sources crédibles, ces Tunisiens ne seraient pas à leur première «sortie» dans la zone corallienne d’El-Kala où, avec la complicité de certains spécialistes locaux de la contrebande du corail aux frontières est, les Tunisiens estimaient être en territoire conquis. Tant et si bien qu’ils n’avaient pas pris en considération l’alerte récemment donnée par les médias algériens sur le passage en territoire tunisien d’importantes quantités de corail rouge algérien, destiné à l’exportation vers divers pays du monde, dont l’Italie.

Mise au jour par les gardes-côtes de la façade maritime est de Annaba, cette nouvelle affaire de contrebande de corail à destination de la Tunisie a mis en émoi toute la population de la wilaya de Tarf. D’autant, affirme-t-on, qu’utilisant de plus en plus la croix de St-André, les contrebandiers massacrent les branches de corail dont sont riches les côtes de Annaba et El-Kala. Ce que semble confirmer l’arrestation des cinq contrebandiers tunisiens surpris, ce dernier mercredi, en possession de plusieurs branches royales dont le prix du kilo dépasse les 140.000 dinars.

Les passages clandestins et sentiers détournés ainsi que les grottes pour l’entreposage de cet animal marin, très demandé en Europe et en Asie pullulent à proximité des postes frontaliers algériens d’Oum-Teboul et El-Aïoun du côté algérien et Babouche et Sidi-Saïd côté tunisien. C’est dans une de ces grottes proches de la ville tunisienne de Tabarka qu’avait été saisie récemment une importante quantité de corail pillé en zone maritime algérienne. «Effectivement, cinq plongeurs tunisiens ont été arrêtés dans les eaux territoriales algériennes en flagrant délit de pêche du corail. Ce n’est pas la première fois que nos gardes-côtes, toujours vigilants, arraisonnent des embarcations en charge de plongeurs, de leurs équipements de plongée et du corail.

Vigilance d’autant plus à souligner quand on sait que les pilleurs de corail disposent de complicités, apparemment au fait de tous les mouvements de nos gardes-frontières, pour s’adonner à leurs méfaits. Les cinq Tunisiens arrêtés avaient été transportés par leurs acolytes sur le site où ils devaient pêcher illicitement le corail avant d’être récupérés à une heure donnée par une embarcation», a indiqué une source proche du dossier. En tout état de cause, l’enquête en charge de la Gendarmerie nationale devrait apporter de nouveaux éléments à même de mieux cerner les contours de ce qui serait une bande de contrebandiers, spécialisés dans le pillage de notre richesse corallifère.

Constantine : Plus de 9 000 dons de sang durant le 1er trimestre 2014

Plus de 9 000 dons de sang ont été enregistrés durant les trois premiers mois de l’année en cours à Constantine, a indiqué hier samedi la directrice du Centre de sang de la wilaya, le Dr. Lynda Boubguira.

S’exprimant en marge d’une journée d’information et de sensibilisation organisée au Théâtre régional de la ville en célébration de la Journée mondiale du don de sang, placée cette année sous le thème «Un sang sécurisé pour sauver des mères», le Dr Boubguira a précisé que ces dons sont «exclusivement collectés auprès de donneurs réguliers qui n’ont aucun lien de parenté avec les malades». Il est attendu de collecter davantage de sang lors du second trimestre puisqu’il est observé une «importante fidélisation des donneurs dans les différents points de transfusion, fixes et mobiles, répartis à travers les 12 communes de la wilaya, a affirmé la responsable dans un entretien à l’APS».

Selon les documents et les illustrations exposés, la wilaya de Constantine occupe depuis l’année 2007, la première place à l’échelle nationale en matière de don de sang. C’est d’ailleurs, selon le Dr Boubguira, «la seule wilaya qui n’a plus recours aux dons de sang familiaux».En 2013, sur les 40.000 poches de sang collectées dans cette wilaya, 62 proviennent de donneurs réguliers dont le nombre croît régulièrement, a conclu la même source.

Guelma : 155 familles bénéficient de logements sociaux à Bouchegouf

Parmi les mesures prises par les autorités de la wilaya pour densifier l’offre en logements sociaux, il y a l’amélioration de la répartition équitable des quotas sur le territoire de la wilaya. Le programme vise la construction d’un nombre important d’unités réparties entre les différentes daïras et les chefs-lieux de commune de la wilaya. Un programme qui a été mis en œuvre en fonction du déficit à combler en matière de logements à Guelma.

Dans ce cadre, 155 demandes ont été officiellement retenues, à l’issue d’une vérification minutieuse opérée par les services de l’APC de Bouchegouf, chef-lieu de daïra, distante d’une trentaine de kilomètres de Guelma. Une première tranche de 65 logements sociaux-locatifs sera affectée avant le mois de Ramadhan, révèle le premier responsable de cette commune, précisant que ce quota s’ajoute à la liste des 90 bénéficiaires, qui a été validée par les services concernés.

Ces derniers se sont basés sur les critères d’éligibilité au logement social, définis par le ministère de l’Habitat, pour assainir plus de 1 300 dossiers, apprend-on de même source. Ce programme apporte relativement une réponse au problème de déficit de logements sociaux auquel les couches les plus vulnérables de la population de cette région sont confrontées. Par ailleurs, le chef de l’exécutif a réitéré, lors de sa dernière visite dans cette daïra, la détermination de son administration à améliorer la qualité de vie des familles vivant dans des situations d’habitat précaire, en annonçant la consistance du programme de logements attribué à la daïra de Bouchegouf.

Transports

La réalisation du nouveau pôle d’échange de Constantine tire à sa fin

Les travaux de réalisation du nouveau pôle d’échanges de Constantine, destiné à renforcer les transports urbains, tirent à leur fin, le projet devant être livré au cours du 3e trimestre 2014, a-t-on appris hier samedi, auprès de la Direction des transports. Situé à l’entrée nord de la zone industrielle Palma, plus précisément en contrebas du viaduc surplombant la ligne du tramway, ce pôle d’échanges qui constitue une annexe de la future gare multimodale en réalisation à la cité Zouaghi, «complète tout un programme d’aménagement urbain», a-t-on précisé. Cette station sera dotée de tous les équipements nécessaires pour assurer un service public de qualité, a souligné la même source, précisant que des équipements facilitant la mobilité des usagers (ascenseur et escaliers mécaniques) seront mis en place.

Le premier objectif de ce pôle est d’optimiser l’exploitation du tramway et de régler le problème des goulots d’étranglement constatés quotidiennement sur l’avenue de la Soummam, un des axes névralgiques de la ville de Constantine reliant les quartiers Est à l’université Mentouri et aux cités ouest (Djebel El-Ouahch, Daksi, et Sidi Mabrouk entre autres)», a-t-on également fait savoir à la Direction des transports. La mise en exploitation de ce pôle d’échanges aura également un «impact certain» sur la résolution du problème de stationnement auquel font face les automobilistes, a-t-on encore indiqué.

APS