Contrat de performance pour l’industrie mécanique et métallique Création d’emplois et compétitivité ciblées

Contrat de performance pour l’industrie mécanique et métallique Création d’emplois et compétitivité ciblées

metallique_844325_679x417.jpgDeux contrats de performance ont été signés aujourd’hui entre la direction générale de la gestion du secteur public marchant et la SGP Equipag spécialisée dans l’industrie mécanique, et la SGP Construmet spécialisée dans la construction métallique.

Ces conventions ont été entérinées, en présence du Ministre de l’Industrie, Chérif Rahmani. Dans sa locution, le ministre a expliqué les objectifs assignés aux accords signés entre les deux parties. « Les résultats attendus des contrats de performance visent, à augmenter le poids et la part de l’industrie dans l’économie nationale, à créer de nouveaux emplois stables et permanents, à permettre à l’entreprise d’améliorer qualitativement sa gamme de production et de recourir aux technologies modernes », précise le Ministre de l’Industrie. Le premier contrat signé concerne la filière de la mécanique.

Sur ce volet, le programme d’investissement mis en œuvre ambitionne d’atteindre le taux de réalisation, vers la fin de 2013, de 55%. En 2014 et 2015, le taux à atteindre est fixé respectivement à 85% et 92%. En 2016, le programme d’investissement devra s’achever à 100%. Avant cette échéance, la SGP Equipage compte réaliser une série de partenariat avec des entreprises étrangères leaders.

A ce propos, 16 nouveaux projets de partenariat sont programmés. Ils concernent le machinisme agricole, les engins des travaux publics, les pompes hydrauliques, les vannes hydrocarbures et équipement de station d’épuration. La filière de l’industrie mécanique générera plusieurs centaines de nouveaux postes d’emplois.

En ce qui concerne, le programme d’investissement dans la filière de la mécanique qui a atteint un taux d’avancement de 87% en 2013, il sera entièrement réalisé vers la fin 2015. Ce programme est consacré à 80% pour la modernisation des équipements, 18% pour le développement de nouveaux projets d’unités industrielles et 2% de ce même programme est dédié à la formation de la ressource humaine de l’entreprise. La filière de la mécanique, selon les pronostics, créera environ 2800 nouveaux postes d’emplois.

Mahmoud Chaal