Contrat avec ORANGE : Houda-Imane Feraoun limoge le PDG de MOBILIS

Contrat avec ORANGE : Houda-Imane Feraoun limoge le PDG de MOBILIS

Houda-ministre-2.jpgLa ministre de la Poste et des technologies de l’information et de communication, Houda-Imane Feraoun a mis fin aux fonctions de l’ex-directeur de MOBILIS, Saad Dama en le remplaçant par le Directeur général adjoint du pôle commercial d’Algérie Télécom, Mohamed Habib, qui était désigné PDG par intérim de l’opérateur public de téléphonie mobile Mobilis, au cours d’une Assemblée générale extraordinaire convoquée ce jeudi.

La décision de la ministre qui vient après la polémique qui a entouré le limogeage de l’ex-directeur de SAIDAL par le ministre de l’industrie, fait couler de l’ancre. Des observateurs parlent d’un conflit entre la maison mère Algérie Télécom qui dénonce une concurrence par sa filiale MOBILIS et d’autre parle du contrat signé par le directeur avec Orange dans le cadre d’un offre qui permis aux abonnés de la compagne française d’appeler gratuitement en illimité vers les numéros de MOBILIS depuis la France métropolitaine.

Selon Algeriepatriotique qui cite des sources sûres, cette décision de limogeage du président-directeur général de Mobilis a un lien direct avec le contrat signé entre l’opérateur public algérien et l’opérateur français de téléphonie Orange, un contrat qui ne peut être annulé. Selon toujours cette même source, Mobilis devait ouvrir 20% de son capital à cet opérateur après les pourparlers entre entrepreneurs algériens et français à Alger, en 2013. Par ailleurs, ce même opérateur français devait s’installer dans notre pays après avoir inauguré sa première boutique en Algérie, un signe annonciateur d’une présence durable en Algérie pour avoir ensuite accès au capital de Mobilis par le biais de lobbyistes algériens à hauteur de 15% à 20% comme première étape avec pour objectif de faire main basse sur Mobilis qui compte en sein plus de dix millions de clients.

 » Mobilis ne gagne rien dans ce partenariat, puisqu’il ne fait qu’aiguiller les appels vers son réseau, par contre Algérie Télécom perd car on va pas appeler aux fixe. C’est franchement de la concurrence pour la maison-mère », explique le Huff post Algérie en citant un spécialiste.

La logique de franc-tireur de Saad Dama, était déjà peu appréciée par sa tutelle du temps de la ministre précédente des PTIC, Mme Zohra Derdouri. D’autres opérations ostentatoires de l’ex DG de Mobilis ont fait tâche dans son bilan.

La plus connue étant celle de la signature très médiatisée en août 2013 d’un partenariat avec une agence représentant du Real de Madrid par laquelle le club madrilène devait se déplacer à grands frais à Alger pour un match amical. 28 mois plus tard, le Real de Madrid n’est pas venu à Alger. Mais Saad Dama, lui, a quitté son poste.