Une vingtaine de nouveaux livres de contes pour enfants sont en voie d’édition à Oran, a-t-on appris de l’association Le Petit Lecteur pour la promotion de la lecture enfantine.
Cette initiative a pour objectif d’inculquer le goût et le plaisir de la lecture chez les enfants à travers des contes puisés du patrimoine oral local et universel, a souligné une responsable de l’association.
Ces publications permettront également de valoriser la richesse culturelle immatérielle en pérennisant les histoires et légendes du terroir encore méconnues en dehors du mode de transmission oral, a-t-elle ajouté.
Dans ce cadre, pas moins de quinze contes ont été recueillis de l’oralité et transcrits pour être prochainement offerts par la lecture. En outre, neuf autres titres sont en cours d’impression ou en cession de droits en vue de leur traduction. Dans ce même contexte, la même responsable a fait savoir que la 4e édition de la manifestation internationale d’Oran autour du conte pour enfants aura lieu du 15 au 18 mars prochain sous le thème générique «Une Paix contée dès l’enfance».
Plusieurs conteurs algériens, africains et européens ont confirmé leur participation à cet événement qui sera aussi marqué par des ateliers et des tournées à travers différents établissements éducatifs. Ce rendez-vous culturel verra l’intervention de huit jeunes conteurs formés par cette association pour donner à cette occasion leur première prestation sur scène.
L’encouragement des écrits pour la jeunesse a amené l’association à éditer plus de soixante ouvrages depuis sa création en 1993. Sa bibliothèque, implantée à haï El-Moudjahid (ex-Miramar), au centre-ville d’Oran, compte plus de 1 200 enfants inscrits qui ont l’embarras du choix parmi un fonds de 25 000 livres en arabe, en français et en tamazight.
APS