« Contes et légendes du terroir », nouveau recueil valorisant le patrimoine oral

« Contes et légendes du terroir », nouveau recueil valorisant le patrimoine oral

ORAN – Un nouveau recueil mettant en valeur le patrimoine oral national sera prochainement édité sous le titre « Contes et légendes du terroir », a-t-on appris jeudi à Oran de l’association « Le Petit Lecteur ».

Des contes émanant de différentes régions du pays ont été recueillis et retranscrits à l’effet de « contribuer à la conservation du patrimoine oral et de le faire connaître aux jeunes », a précisé à l’APS la responsable de cette édition, Djamila Hamitou.

« La conception de cet ouvrage en format poche évolue au stade de l’infographie », a-t-elle signalé, ajoutant que le contenu est rédigé en trois langues (arabe, tamazight et français).

Cette action fait suite à la mise en oeuvre d’un projet intitulé « Si le goual m’était conté », concrétisé par « Le Petit Lecteur » à la faveur de la coopération culturelle entre l’Algérie et l’Union européenne.

Plusieurs ateliers de formation et de perfectionnement à la méthodologie de retranscription, de création et de narration, ont été animés dans le cadre de ce programme.

Le livre « Contes et légendes du terroir » consolide l’expérience éditoriale de l’association indiquée qui a déjà, à son actif, la publication d’une centaine d’ouvrages d’auteurs algériens.

La promotion de la lecture auprès des enfants et des jeunes constitue la vocation essentielle du « Petit Lecteur » qui compte, parmi ses réalisations majeures, la création d’une Bibliothèque jeunesse et d’un Centre de ressources documentaires pour les étudiants et chercheurs.

Les responsables de l’association ont également fait part des préparatifs de la 12ème édition du Festival annuel du conte pour enfants, prévue du 12 au 17 mars prochain à Oran.

A ce titre, la présidente du « Petit Lecteur », Zoubida Kouti a affirmé que « la nouvelle édition du festival mettra en avant les auteurs et conteurs nationaux ainsi que leur contribution à la lutte contre la déperdition du patrimoine oral ».