Consultations sur les réformes : Volonté de participer en force

Consultations sur les réformes : Volonté de participer en force
consultations-sur-les-reformes-volonte-de-participer-en-force.jpg

L’ensemble des partis politiques présents sur la scène affiche une activité débordante depuis l’annonce par le Président de la République de réformes politiques et économiques dont l’élaboration et la mise en œuvre interviendront à la faveur d’une large participation des forces agissantes et de l’expertise nationale avec cette précision que le peuple algérien peut être consulté pour se prononcer par référendum sur les choix et décisions retenu dans le cadre de ces réformes.

Les sorties sur le terrain se multiplient, les responsables des formations politiques, petites et grandes, sillonnent les différentes régions du pays, animant des meetings, allant à la rencontre des citoyens en plus de l’organisation de conférences et débats avec les médias (télévision, radio et presse écrite). Ces débats et interventions de la part des acteurs politiques voient la participation de juristes, économistes, analystes politiques qui font ressortir les points de vues, choix et positions des uns et des autres ainsi que les enjeux et défis liés à toutes ces questions qui sont au cœur des réformes, à savoir l’approfondissement de la démocratie, la consolidation de l’Etat de droit, l’accélération du développement pour davantage de bien-être, de progrès et de prospérité. Des questions déterminantes pour le présent et l’avenir du pays, d’où l’intérêt et l’attention que portent les citoyens à ces débats qui donnent lieu à des discussions et commentaires dans les cafés, les espaces publics et les lieux de travail.

La mobilisation des partis est également à son paroxysme au plan interne, où les cellules de réflexion travaillent et peaufinent le contenu des propositions devant être présentées à M. Abdelkader Bensalah et à ses deux collaborateurs MM. Mohamed Touati et Mohamed Ali Boughazi, conseillers du Chef de l’Etat qui viennent d’être désignés pour assister M. Bensalah dans sa mission de consultation et de recueil des avis des partis et personnalités sur les réformes politiques.

Le travail d’élaboration des différents textes concernant la révision de la Constitution et l’amendement des différentes lois (lois sur les partis, les élections, le code de wilaya, les associations, l’information, la participation de la femme dans les institutions) accapare les états-majors des partis et fait l’objet d’un suivi attentif, ceci pour être au rendez-vous au bon moment, c’est-à-dire dès le démarrage des consultations à partir de samedi 21 mai 2011, C’est le cas du parti FLN dont le travail des commissions est bien avancé, semble-t-il le secrétaire général du FLN, M. Abdelaziz Belkhadem, ayant supervisé, lui-même, la réunion des commissions. De toute évidence les partis ne veulent pas laisser la part belle à leurs concurrents et se tiennent prêts à faire le forcing pour faire passer le maximum de propositions, dont ils auront convaincu de leur justesse et pertinence, pour pouvoir au final récolter les dividendes en mettant en évidence que les nouvelles dispositions retenues sont l’œuvre de leur Ijtihad. Si jusqu’à présent un certain nombre de choix qui font consensus (respect des constantes nationales, préservation de l’identité nationale, choix républicain de la nature de l’Etat, limitation des mandats présidentiels pour garantir l’alternance…) sont avancés par les uns et les autres, de nombreux aspects d’ordre idéologique et économique constitutifs du «programme» et du «projet» défendu par les partis restent à découvrir dans le contexte nouveau des réalités que vit le peuple algérien.

M. Brahim

Le RND accueille favorablement les dernières décisions du Président

Le Rassemblement national démocratique (RND) a accueilli avec satisfaction la désignation de MM. Mohamed Touati et Mohamed Ali Boughazi, conseillers à la Présidence, pour mener au côté de M. Abdelkader Bensalah, les consultations avec les partis politiques et les personnalités nationales dans le but de recueillir leurs points de vue et leurs propositions sur la prochaine révision constitutionnelle et les textes législatifs relatifs au régime électoral, aux partis politiques, à la place de la femme dans les assemblées élues, au mouvement associatif, au code de wilaya et à la loi organique relative à l’information. Joint hier par téléphone le porte-parole du RND, M. Miloud Chorfi, nous a déclaré que toute initiative visant à renforcer et à consolider les réformes est la bienvenue. Concernant la contribution de son parti, M. Chorfi informe que le bureau national est prêt à prendre part aux consultations et attend le calendrier de M. Bensalah pour répondre favorablement à l’invitation. Il indiquera également que les groupes de travail mis en place à travers les différents bureaux de wilayas poursuivent encore leur travail sur les propositions et les contributions à apporter aux réformes politiques en vue de remettre dans les tous prochains leurs rapports.

Hamida B.