Près de 73.000 visas ont été délivrés par le consulat de France à Alger durant les dix premiers mois de l’année 2011, soit une augmentation de 19%, par rapport à l’année précédente, a indiqué mercredi à Alger le consul général de France à Alger, Michel Dejaegher.
Le consulat d’Oran a pour sa part délivré 23.300 visas et celui d’Annaba 24.000, a précisé Dejaegher lors d’une conférence de presse, expliquant cette augmentation par les « facilitations » et « simplifications » accordées aux demandeurs de visas en Algérie.
Le taux de refus de délivrance de visas a connu, quant à lui, une baisse, passant de 27,84% en 2010 à 21,77% en 2011, selon le consul général, précisant que sur 100 demandes, 78 sont satisfaites.
En ce sens, Dejaegher a indiqué que les demandeurs de visas sont « désormais mieux informés », notamment par le biais du site Internet du consulat, qui est quotidiennement mis à jour.
Evoquant les facilitations, il a indiqué qu’elles sont accordées aux conjoints français, aux chefs d’entreprise et commerçants, aux professions libérales organisées et aux journalistes, ajoutant que les mêmes procédures seront appliquées aux universitaires et étudiants en concertation avec les recteurs.
Les autres procédures de facilitation consistent en le remboursement des frais de visas (8.500 DA) dans le cas où le dossier s’avère incomplet, de même que la suppression de la mention du motif de délivrance de visas.
Pour ce qui est des motifs de refus de délivrance de visas, Dejaegher a précisé qu’ils sont notamment d’ordre technique (dossier incomplet), alors que les autres motifs concernent « les personnes ne justifiant pas de ressources financières suffisantes » et les voyageurs qui « risquent de se maintenir irrégulièrement en France ».
Il a ajouté par ailleurs que le délai de délivrance du visa est devenu plus long après l’introduction des procédures biométriques qui ralentissent la procédure.