Construction et bâtiment: Les normes à l’honneur au mois de juin

Construction et bâtiment: Les normes à l’honneur au mois de juin

La norme 17025 est appliquée dans d’autres pays pour attester de la validité des tests effectués.

Le directeur général de l’Organisme algérien d’accréditation (Algerac), Noureddine Boudissa, nous a indiqué que le ministère de l’Industrie et celui de l’Habitat ainsi que plusieurs organismes sont attendus le 8 juin prochain pour la célébration de la Journée internationale de l’accréditation sous le thème: «L’accréditation pour renforcer la confiance dans les domaines de la construction et du bâtiment.»Au programme de la journée se trouvent des interventions des représentants ou des responsables de Cosider, du Centre national d’études et de recherches intégrées du bâtiment (Cnerib), du CTC et du Laboratoire central des travaux publics (Lctp).

Le ministère de l’Industrie et celui de l’Habitat sont aussi invités pour des participations par des communications en relation avec le thème de la journée et retraçant l’expérience en cours au sein de chaque secteur d’activité. Le directeur général d’Algerac nous a affirmé que l’analyse des matériaux de construction fait appel à des laboratoires accrédités.

Noureddine Boudissa a expliqué les raisons qui doivent pousser les laboratoires à solliciter une accréditation afin que les résultats des analyses effectuées soient incontestables en même temps qu’efficientes. Depuis 2013, Algerac a accrédité de nombreux laboratoires dont le CTC Sud, le Laboratoire central des travaux publics et trois autres laboratoires rattachés au ministère de l’Habitat. Tous ces laboratoires se sont conformés à la norme ISO 17025 d’inspection et de contrôle même si l’engagement à ce processus est volontaire puisqu’il n’est pas fait obligation d’obtenir l’accréditation.

Boudissa explique pourtant que la norme 17025 est appliquée dans d’autres pays pour attester de la validité des tests effectués. Cette norme, poursuit-il, a trait aux exigences générales concernant la compétence des laboratoires d’étalonnage et d’essai. Le référentiel utilisé lors des contrôles est la garantie que les ouvrages construits ne comportent pas de risques de lésions. L’organisme considère que le secteur du bâtiment est un domaine stratégique compte tenu de son rôle dans l’économie du pays et des crédits alloués par l’Etat pour la réalisation de logements de différents types au profit du citoyen.«L’acte de construire obéit à des normes et à des règlements techniques appliqués dans les matériaux utilisés dans la construction de logements.

Les normes sont universelles. De ce fait, il découle que les matériaux de construction destinés à la construction doivent être évalués et analysés par des procédures et des techniques d’évaluation reconnues universellement», informe-t-il.«La construction a pour objectif de satisfaire un besoin: celui de se loger en assurant le confort et garantissant la sécurité ce qui ne saurait être fait sans le respect des normes», souligne-t-il.

A une question sur les autres éléments qui doivent satisfaire à ces exigences, il fait référence à l’ensemble des facteurs humains et matériels qui doivent satisfaire à des exigences normatives. «Dans ce cadre, il faut souligner que la réalisation des analyses et des essais appelle des laboratoires accrédités et reconnus compétents pour prester pour le compte des entreprises de réalisation dans le bâtiment»