Plusieurs projets se rapportant au transport ferroviaire sont actuellement en cours de réalisation dans le cadre du plan quinquennal 2010-2014.
Plusieurs projets se rapportant au transport ferroviaire sont actuellement en cours de réalisation dans le cadre du plan quinquennal 2010-2014.
Les multiples sorties du ministre des Transports M.Amar Tou dernièrement, attestent de l’attrait porté au plus haut niveau à ce segment particulier du transport. L’Algérie mise assurément et à juste titre sur le rail. En l’espace de quelques jours, le Metro, le Tarmway, ainsi que la quasi totalité des projets de transport ferroviaire en cours de réalisation, ont été l’un après l’autre, inspectés par le ministre qui n’a pas hésité cette fois ci à sortir sur le terrain.
Juste après avoir été reçu par le président de la République, qui lui a d’ailleurs fait injonction de tout faire pour que les retards cumulés soient rattrapés, au plus vite, M.Tou en déplacement à Annaba, a inspecté pas moins de 4 projets qui se rapportent tous au transport ferroviaire.
Le ministre en a profité également, depuis Annaba, pour appeler à la rénovation des matériels et des équipements de l’unité régionale d’entretien, de la Société nationale de transport ferroviaire (SNTF), spécialisée dans l’entretien des wagons de transport de marchandises, notamment le phosphate.
A commencer par le chantier de la nouvelle aérogare de la ville d’Annaba, dont le taux d’avancement a atteint 80% et dont la réception devrait s’opérer en début 2011.
L’autre chantier qui a été l’objet d’inspection de la part du ministre, notamment à cause des nombreuses péripéties qu’il a subie et qu’il a fait subir, est celui du tunnel dit Annaba-Ramdane-Djamel long de 570 mètres, ce souterrain situé sur le territoire de la wilaya de Skikda, est programmé dans le cadre de la modernisation et du dédoublement de la voie ferroviaire Annaba-Ramdane-Djamel.
Le projet s’étend sur 96 km et passe par plusieurs agglomérations des wilayas d’Annaba et de Skikda. Il avait enduré plusieurs arrêts pour des « questions d’ordre technique ». A terme, il devra accueillir des trains dont la vitesse tournerait autour de 160 km/heure dit-on. Enfin, et c’est sûrement là, le plus important chantier inspecté par le ministre lors de son déplacement bônois, le projet d’unité de production de wagons de tramway, qui sera érigé à Annaba.
Fruit d’un partenariat entre l’entreprise Ferrovial (Construction de matériels et d’équipements ferroviaires) et une entreprise étrangère spécialisée, le projet coûtera 2 milliards de Dinars et sera réceptionné dans deux ans.
Si l’APS qui s’est faite l’écho de cette information, ne donne aucune indication sur l’identité du partenaire, elle indique par ailleurs que le projet permettra la réhabilitation du secteur des transports, et la satisfaction des besoins du marché national en matière d’équipements pour les lignes de tramways.
Alstom en partenariat avec Ferrovial
Selon certaines sources, c’est le groupe français Alstom qui devrait produire en partenariat avec l’entreprise publique Ferrovial des wagons et du matériel ferroviaire, en Algérie.
Selon le site, une Société mixte algéro-française pour l’entretien et la maintenance des tramways et de production de wagons et de matériels ferroviaires naîtra de ce partenariat. Le contrait aurait du être signé mardi dernier selon le site. Détenue à 49% par Alstom, et à 51% par Ferrovial et à l’Entreprise du métro d’Alger (EMA), la future entreprise sera basée à Annaba.
Grâce à ce nouveau partenariat, le groupe français, se verrait ouvrir grand les portes du programme quinquennal 2010/2014, qui consacre 20 milliards de Dollars au transport ferroviaire.
Le développement du secteur ferroviaire comprend notamment la réalisation de 10.400 kilomètres de rail, la réhabilitation de 3.500 KM de voies ferrées et l’électrification de l’ensemble du réseau ferroviaire algérien.
Alstom qui est déjà chargée de la réalisation du tramway d’Alger, serait selon la même source également sollicitée pour la réalisation des autres tramways prévus dans dix régions du pays.