Construction de logements et d’infrastructures en Algérie, L’italien CONDOR décroche un important contrat

Construction de logements et d’infrastructures en Algérie, L’italien CONDOR décroche un important contrat

Le partenariat algéro-italien vient d’être consolidé grâce à la multinationale italienne CONDOR Industrie, spécialisée dans les produits innovants pour le bâtiment et les infrastructures, qui a décroché un important contrat en Algérie d’une valeur totale de 2 millions d’euros.

Selon un communiqué de cette entreprise, CONDOR (à ne pas confondre avec Condor du groupe algérien Benhamadi Antar Trade) sera impliquée, en partenariat avec des entreprises locales, dans la réalisation de grands œuvres et projets lancés par le gouvernement particulièrement dans le logement et les infrastructures.

A la faveur de ce contrat, CONDOR continue, sa forte pénétration dans les marchés de la région MENA dans laquelle l’Algérie est considérée par cette entreprise comme « une grande opportunité », eu égard à l’importance des projets prévus dans le cadre du prochain programme d’investissement public et compte tenu de son cadre macroéconomique favorable et ses indicateurs financiers positifs.

Lors de sa visite en Algérie la semaine dernière, la ministre italienne du Développement économique, Mme Federica Guidi, a insisté sur la nécessité de diversifier l’échange économique et commercial entre investisseurs des deux pays tout mettant en exergue les opportunités d’investissements dans le cadre du renforcement de la coopération entre l’Algérie et l’Italie, définie par le Traité d’Amitié et de bon voisinage paraphé en 2012.

Ainsi l’Algérie reste l’un des pays les plus attractifs dans le bassin méditerranéen dans le secteur de la construction. Le plan d’investissement du gouvernement se concentre sur le développement des infrastructures routières, supermarchés, centres sportifs civils et industriels et de logements publics. Dans ce sens, le plan quinquennal prochain prévoit la construction de 1,6 million d’unités de logements et des villes intégrées.

Sous prétexte de l’efficacité et de la rapidité, les pouvoirs publics ont décidé d’attribuer les projets d’envergeure dans le PTPH à de grandes sociétés internationales ayant plus d’expérience dans le domaine. Les quelques entreprises nationales retenues à cet effet figurent sur une short-liste avec un cahier des charges bien défini élaborée par le ministère de l’Habitat.

Khelifa Litamine